Intégralité de la contribution intitulée "Exclus du parcours de soin pour cause de désertification médicale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Saint-Quentin-du-Dropt .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans mon département, le Lot et Garonne le manque de médecins généralistes est catastrophique.
Dans mon village, CASTILLONNES, il y a deux médecin dont un de près de 70 ans toujours en activité mais aucun de prend de nouveaux clients (j'habite à 50 mètre de la seconde médecin !!)
J'ai téléphoné aux médecins de mon environnement proche c'est à dire 20 kilomètres et ne trouve aucun médecin voulant bien devenir mon médecin référent ainsi que celui de mon épouse (nous sommes installés depuis le mois d'aout dans le Lot et Garonne pour notre retraite, j'ai 69 ans et mon épouse 63).
Venant de faire une cruralgie et ayant 3 hernies discales, je ne peux consulter un spécialiste car je n'ai aucune ordonnance d'un médecin traitant.
De même je ne peux annuellement faire une prise de sang de contrôle comme on me le prescrivait jusqu'à mon déménagement.
Je suis donc un exclu du service médical alors que je règle mes cotisations à la Sécurité Sociale et ai pour mon épouse et moi même une Mutuelle Santé.
Si j'étais à la CMU je n'aurai pas ce genre de problème.
Est-ce normal ?

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un système qui permettrait à des gens dans mon cas, c'est à dire sans médecin référent (non par leur faute mais par manque de médecin dans la région) d'obtenir directement de la Sécurité Sociale (le médecin de la Sécu par exemple) une ordonnance qui équivaudrait à un parcours de soin règlementaire pour consulter un spécialiste.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Si vous arrivez à créer des médecins itinérants je suis pour, mais je crains que ce ne soit pas possible.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes