Intégralité de la contribution intitulée "Un service public à l'écoute du citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Trèves .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le service public a parfois été marqué de lourdeurs , mais la réduction de ses moyens et son éloignement des territoires le rend plus difficilement accessible notamment lorsque les services dématérialisés sont en défaut. Par ailleurs il souffre encore de cloisonnements (entre services de l'Etat, de la Région , du département et de l'EPCI et communes) difficilement compréhensibles pour le simple citoyen mais aussi pour le responsable associatif etc. de terrain

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
il me semble prématuré de poursuivre les transferts tant que ceux précédemment transférés n'ont pas 'atterris' et fait l'objet d'une évaluation
cf le transfert de la gestion des fonds européens à la Région ou cela est catastrophique pour nos territoires et associations, voir aussi les services en matière d'urbanisme etc.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un service polyvalent en face à face à même de traiter rapidement les 'bugs' des services dématérialisés ( ex l'ANTS ou l'obtention du document définitif du permis de conduire a nécessité quasi 2 ans /mars 2017- janvier 2019/ ou bien une modification indue de mes références bancaires par les services de la CPAM )

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une ergonomie plus accessible et des alertes plus lisibles

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une plus grande étendue d'habilitations de ces services, ce qui n'est pas le cas à ce jour pour les deux exemples cités précédemment

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les services communaux demeurent en première ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la dématérialisation de certains services de l'Etat et certains services publics (carte grises/ permis - CPAM s'est faite sans qu'un dispositif minimal de service relai soit préservé en cas de besoin d'aide ..)
L'Hôpital/ le dispositif de santé: avec une saturation des urgences et un personnel médical motivé dans l'ensemble mais surbooké, sans compter la difficulté à disposer de médecin de famille lors de départ à la retraite de mon médecin référent.
le transport ferroviaire de voyageurs sur mon secteur ( avec les retards fréquents et des suppressions de trains quasi au dernier moment .. en particulier le week end)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
oui pour intervenir plus aisément sur les services numériques en cas de bugs. La question est moins celle de l'autonomie de la personne fonctionnaire que celle conférée à des services et des directions

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Aller vers une meilleur décloisonnement suite aux transferts de compétences et restructurations pour plus de lisibilité et le maintien de services de qualité sur les territoires

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Des politiques contractuelles sont en place tel que les contrats de ville, mais elles ne sont efficaces qu'à la seule condition que les engagements chiffrés soient pris par tous et que de véritables démarches d'évaluation soient mises en œuvre dès leur lancement . L’Etat en la matière va dans le bon sens mais l'effort reste à poursuivre d'une part et d'autre part à être porté par les collectivités qui saisissent ces contrats comme des effets d'aubaine trop souvent ( je suis responsable associatif bénévole ex cadre de collectivité)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela n'a pas été mon cas, mais celui de mon fils ou j'ai mesuré la faiblesse de l'accompagnement lors sa période de chômage (discernement de sa situation, aide à concevoir un projet et à établir ses recherches, appréciation/ contrôle de ses démarches, au final il a pu rebondir par notre réseau et le sien)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'instruction de mon dossier composée de plusieurs régimes (donc un peu compliquée) a été bonne

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
globalement j'en suis satisfait mais en cas de bugs tel qu'une modification indue de mes références bancaires et le fait de ne plus avoir de service de proximité , cela a été long pour solutionner le problème ( deux mois ou les virements ont été effectués sur un autre bénéficiaire)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La RGPP a conduit des directions de l'Etat à n'être que des services instructeurs et de contrôle et non plus aussi d'appui / conseil tel qu'auparavant (c'est le cas des DDCS , de services de l'ARS..de la CAF entre autres) : Cela est préjudiciable à l'action de terrain menée par les associations telle que celle dont je suis en responsabilité . Nous trouvons hélas cette tendance aussi au sein de collectivités territoriales Région, Département et Interco ( Personne n'y échappe excepté certaine communes qui veillent à cette proximité)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes