Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier dans tous les domaines"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait moins d'échelons administratifs, ce qui serait source d'économies et de simplification. Chaque échelon devrait avoir des compétences bien définies et non redondantes avec celles des autres.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Au contraire il faut supprimer un ou deux échelons de collectivités (par exemple communes et départements)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- L'administration fiscale. - La poste qui, malgré la diminution du courrier papier, a su développer d'autres services.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Par exemple, la déclaration d'impôt est d'une complexité sans nom dès que vous avez d'autres sources de revenus qu'un salaire. Il faut arrêter de créer des usines à gaz et SIMPLIFIER dans tous les domaines.

Si oui, comment ?
Dans de nombreux cas (hors fonctions régaliennes), le statut des fonctionnaires ne se justifie pas et pourrait être supprimé, ce qui serait source d'économies pour la collectivité et d'équité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait déjà définir clairement les prérogatives de chacun pour qu'il n'y ait pas de doublons.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes