Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus simple, adaptée à nos besoins avec des fonctionnaires compétents et respectueux
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Impôts, Sécurité Sociale, Transports
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Simplification la réalisation de documents administratifs : CNI, passeport, et davantage de conseils compréhensibles par les citoyens (Impôts)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Une faible dématérialisation des demandes : commissariat (dépôt de plainte), prise de rdv pour CNI, passeport,
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité Sociale, Impôts, transports
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Si et seulement si, les fonctionnaires sont formés, qu'ils sont compétents et ont un minimum de respect pour les usagers
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une plus grande sélection des personnels sur la base du savoir être et du savoir faire
Revoir l'évaluation des compétences régulièrement (non par le biais des EP qui sont des simulacres d'évaluation)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Harcèlement de mon fils au collège paris 11 (Éducation Nationale) pendant plusieurs mois par des collégiens bien identifiés, proviseur au courant, revente des objets volés au sein de l'établissement, ce dernier ne souhaite pas que je dépose une plainte (surement en raison des statistiques ... sa propre progression professionnelle...) ; développement d'une aversion pour l'école par mon fils - Fin d'année , le proviseur, le professeur principal et le CPE affirment "votre fils n'est pas normal". Il a ensuite suivi son cursus dans des écoles privées. Ce type d'événement laisse des traces indélébiles.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi paris 12 cadres - des gestionnaires qui ne vérifient que votre recherche et sont dans l'incapacité de vous aider, vous soutenir. Ils ne connaissent pas les filières professionnelles. Manque de compétences.
Des formations obligatoires (ex : rédiger un CV - organisme externe), un pâtissier chômeur assiste à cette formation, il sent mauvais, il est sale, il dort surement dehors ou dans sa voiture, il participe à cette formation, l'air absent, il avait seulement besoin d'une douche et d'une aide psychologique, on lui impose une formation inadaptée, le bénéficiaire : l'organisme externe. Un peu de bon sens et d'humanité, est-ce possible ?
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lenteur des réponses
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi sélectionne les candidats sur la base des critères communiqués, des personnels dévoués mais qui ne connaissent pas suffisamment les filières professionnelles.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une meilleure utilisation des deniers de l'Etat, ce sont nos impôts, plus de moyens pour l'hôpital par ex et surtout contrôler la dépense. Ayant travaillé dans plusieurs administrations dont une régalienne, j'ai vu des aberrations encouragées voire proposées par des dirigeants, "il faut dépenser le budget alloué" , une honte.
Lire une autre au hasard