Intégralité de la contribution intitulée "Suppression regions et communautes de communes . Garder departements et communes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Carsac-Aillac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer les régions et les communautés de communes. Remettre les services de l'etat dans chaque département. Favoriser l'égalité entre les gens. Reouvrir les services publics. Remette l'ISF et si vous voulez que les gens investissent dans l'économie, créez un livret, genre livret À, bien rémunéré à 3 pour cent par exemple, sur et garanti, et là vous aurez des investisseurs!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Surtout pas. C'est à l'état de gérer. Pas à des seigneurs locaux.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tout. Les hôpitaux de proximité avec les réanimations les maternites, la chirurgie' des spécialistes COMPETENTS. Les transports en commun. Les ouvertures NORMALES des impots, de la poste, des banques, des cpam! De la caf, et j'en oublie. ARRETEZ DE TOUT METTRE SUR INTERNET. ON VEUT DES VRAIS GENS!!!!!!!!

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
PAS SUR INTERNET!!!!!! CA SUFFIT! Ne pas avoir de vrais personnes à qui parler génère de l'angoisse, un sentiment d'impuissance et même de désespoir. Ca accentue le sentiment d'isolement et de devoir se démerder tout seuls que l'on a déjà.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Augmenter le nombre de maison de service public avec des horaires qui puissent convenir aux gens qui travaillent. Il ne faudrait pas faire plus de 10kms pour y accéder. Je suis très mécontente et angoissée du tout numérique et je n'ai'pas 60 ans. Imaginez un peu pour les gens plus âgés. Comment font-ils? ?????

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun n'a évolué de manière positive c'est de pire en pire.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Évoluer en remettant de l'humain!!!!!!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Si je sais que j'ai fait une erreur je la corrige. Si je fais des erreurs et que je ne m'en aperçoit pas, je ne voit pas comment je pourrais utiliser ce droit. Elle est bizarre votre question.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les calculs opaques de la CAF qui n'a pas les mêmes règles que les impôts. L'impossibilité d'accéder à des informations fiables. Les impôts prennent une demi'part supplémentaire pour une personne handicapée et pas la CAF. Par contre la'caf sait bien utiliser les impôts pour le revenu fiscal de référence. Les CAF devraient prendre en compte les situations actuelles des gens et pas ce qu'il se passait 2 ans avant.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Si vous parlez des infirmieres, des assistants sociaux, des educateurs. Mais pas en matiere budgetaire pour les ecoles, les hopitaux. Il faut nommer des directeurs issus du terrain et pas des des sup de co!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
R emmettre des directions issues du terrain. Arrêtez de monter des usines à gaz pour mettre des normes partout qui sucent l'énergie des gens, changent tous les 2 ou 3 ans, coûtent un fric monstre pour créer des mesures inapplicables et grignoter sur le temps de travail.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réinjecter l'état dans les départements. Et supprimer les régions et les communautés de commune. Ca ne sert à rien, sauf à blablater, à dépenser nos impôts. Les régions n'ont pas de consistance' ni les communautés de communes d'ailleurs.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les s colarisations se passent bien en général dans les petites écoles. Arrêtez d'en enlever. Plusieurs niveaux par classe pour une classe de 15 est moins un problème que un seul niveau pour une classe de 30.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les créateurs d'entreprise, anciens salaries qui ont droit au chomage, c'est trop compliqué de pouvoir obtenir une formation et trop decourageant de devoir rembourser à Pôle emploi le peu qui dépasse le montant de l'allocation. Exemple . Une création en parc et jardin. La personne gagne 1500 euros de chiffre et doit quand même rembourser presque toute son allocation de 900 euros. La personne est découragée et je connais une personne qui s' est suicidée. Il faut aussi arrêter de demander aux gens de chercher à plein temps car ce n'est pas possible et en plus cela coûte de l'argent en essence et en courrier, en encre pour l'imprimante, alors que de l'argent les gens au chômage n'en ont plus. PAR CONTRE JE SUIS POUR PLAFONNER LES ALLOCATIONS CHOMAGE À 4000 EUROS.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je vais être amenée à m'en occuper bientôt, J'angoisse à l'avance de la complexité même si j'ai rencontré une dame très gentille l'année dernière qui m'a rassurée, mais je ne me rappelle plus de ce qu'elle a dit. Et il faut que je prenne un autre rendez-vous. JE NE COMPRENDS PAS COMMENT FAIRE UN DOSSIER SUR INTERNET. Il faudrait des personnes pour monter les dossiers de retraite et s' occuper de tout.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En général ca se passait bien quand j'etais dans le privé à la CPAM. Depuis 15 ans, je suis dans la fonction'publique et je ne comprends rien à la caisse de sécu. Pas de lieu où se rendre, pas d'interlocuteur. Il paraît que l'on retourne à la CPAM et cela me convient.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dossiers MDPH sont complexes pour'les gens, mais je sais les faire. Les MDPH ont en general du retard pour traiter les dossiers. Il est totalement anormal que les revenus des conjoints soient pris en compte pour donner l'AAH à une personne qui est handicapée à plus de 80 pour cent.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir la réponse par rapport à Pôle emploi. Trop compliqué. On ne comprend rien. Une personne lambda ne peut'pas s' en sortir sans aide

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour les petits employeurs de moins de 20 salariés qui n'ont pas l'obligation d'emploi. Il faudrait remettre les aides pour'la lourdeur du handicap et que les dossiers soient traités comme avant dans les DDTE au niveau des départements. C'est totalement inopérant depuis que ce sont les AGEFIPH qui s' en occupent au niveau régional. Je travaille dans une structure qui a pour mission d'insérer des personnes handicapées dans le milieu ordinaire. Ce n'est plus possible sans ces aides d'autant que ces personnes ne peuvent pas intellectuellement se former. (Je parle de personnes déficientes mentales ou psychiques mais pas handicapées physiques). Il parait qu'en plus vous venez de réduire les aides pour les entreprises adaptée alors là, c'est le pompon! Totalement contre productif par rapport au fait que vous annoncez vouloir insérer les handicapés en milieu ordinaire de travail.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
REMETTEZ LES 90 Kms heure! REVENEZ À COTE DE CHEZ NOUS!!!!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes