Intégralité de la contribution intitulée "Pour un acte 3 de la décentralisation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Meillard .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat s'avère trop centralisé. Il est quasi-impossible de mettre en place des politiques publiques efficaces avec une évaluation du terrain pertinente à l'échelle nationale. L'Etat doit se limiter à un rôle de planification et s'appuyer sur le binôme région( échelon pertinent pour mener des études et coordonner les actions de politiques publiques) intercommunalité ( échelle qui correspond grosso modo aux espaces de vie et permet de mettre en place des politiques publiques pertinentes) pour mettre en place des politiques publiques. Mais contrairement à ce qui se passe actuellement, il faut cesser les appels à projet qui ont l'effet pervers de mettre en concurrence les territoires.
L'Etat doit garder des grands pouvoirs comme l'éducation, la sécurité interieure et extérieure, le droit social...
Par contre, chaque transfert de compétences doit être compensé par l'Etat. Cette compensation doit être révisée tous les 5 ans via une conférence territoriale permettant de faire le point sur l'avancée des objectifs.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aménagement du territoire, transition énergétique

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une prise en compte des pratiques des usagers dans la mise en place des services publiques. Il faut retourner la logique de service publique en mettant l'usager au cœur de celui-ci et non l'inverse.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pratique de dématérialisation du service public

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain disposent d'un savoir-faire qu'il est nécessaire de prendre en compte. Certains actes s'avèrent impossible à mettre en place en l'état et sont souvent "aménagés" par ces derniers pour éviter des situations burlesques. Il faut profiter de ce savoir d'usage pour revoir certaines pratiques trop rigides.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Continuer le regroupement des services publics dans des bâtiments communs. Constituer un panel de service public de proximité qui doivent être fourni à l'échelle intercommunale minimalement. Pour les autres, se doter de ratios de proximité ( temps pour accéder à un service public) selon la complexité du service public et rendre l'ensemble des service publics accessible à l'ensemble des français à moins d'une heure de leur domicile.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le supplément familial de traitement versé aux fonctionnaires est une vieillerie inégalitaire qu'il est nécessaire de réformer. Il faudrait supprimer sa proportionnalité et renverser sa logique. Ainsi, le SFT se devrait d'avoir une part fixe élevée pour le premier enfant puis devenir dégressif. Vu la pression démographique qui pèse sur l'utilisation des ressources naturelles, l'Etat n'a pas à encourager financièrement les individus à avoir des enfants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes