Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état est opaque. Trop d'institutions semblent travailler en parallèle avec un manque de communication. Enfin, trop peu de démarches peuvent être effectuées en ligne ce qui a pour conséquence une lourdeur et un coût élevé du système.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sécurité sociale (savoir notamment ce que l'on coûte pour une prise de conscience, faire et suivre une demande de carte vitale, centraliser les informations de son dossier médical)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services qui existaient jusqu'alors en préfecture comme une demande de carte grise.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de santé : Trop peu de médecins dans certaines zones de province. Le manque d'accompagnement pour une pathologie non classique et le manque de transparence sur la progression d'une demande.
L'impôt : le système actuel est lourd et complexe. Le prélèvement a la source est une avancée majeure mais il faut continuer à améliorer la visibilité sur ce qui doit être payé et comment les recettes sont utilisées.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Meilleure formation du personnel de pôle emploi. Possibilité de rencontrer un généraliste pour faire le point sur sa situation et mieux comprendre les aides auxquelles on peut prétendre.
Lire une autre au hasard