Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
pas assez d'autonomie, de co-gestion avec les administrés, trop verticale
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
recrutement des enseignants, gestion des hôpitaux, gestion de l'environnement
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
enseignement, santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de vertaicalité
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
permettre à tout citoyen de devenir contractuel pour un temps et éviter d'avoir des fonctionnaires à vie (l'incompétence statutaire est un frein et une vraie inertie).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
donner plus d'autonomie et de pouvoir aux régions, supprimer les départements, constituer des grandes communes par regroupement
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
éducation nationale: je peux enseigner dans une école supérieure par contrat entre la direction -qui jugerait mes compétences utiles- et moi,; en revanche, je ne peux être professeur dans le secondaire faute d'un diplôme national.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
corporation des enseignants, manque de souplesse dans le recrutement des professeurs, encroûtement du corps professoral (une fois le Capes en poche, ils enseignet les mêmes cours pdt 40 ans), manque de connaissances générales
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
éducation nationale : faute du bon diplôme, je ne peux enseigner et me retrouve AVS pour une misère; aucune prise en compte des compétences de chacun et des profils haut potentiel surdoués
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
baisse conséquente du budget de la défense
Lire une autre au hasard