Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La décentralisation a été conduite par le "centre" : erreur.
La réforme des administrations doit être strictement concertée entre pouvoir central et pouvoirs locaux ; rétrécir le mille-feuille.
Réforme de l'ENA (voir le rapport de la préfète Kerry).
Hôpitaux : désastre moral sur les équipes soignantes de la gouvernance administrative.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La santé : maintenir des hôpitaux locaux.
La gestion de la circulation routière : la limitation à 80 kmh doit être modulée par les autorités locales.
Ceci dit, qu'elle soit généralement maintenue, sauf les exceptions choisies localement ; 80 kmh reste excessif sur certaines routes, qui sont dangereuses pour les cyclistes : je crois à la diminution de l'accidentalité avec la diminution de la vitesse, et je constate l'évidence d'une moindre consommation de carburant.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un service national d'information (contradictoire et argumentée) sur les principes de l'économie ; ce pourrait être télévisé ou diffusé sur Internet. La sollicitation de l'avis des citoyens est une excellente chose, mais pour qu'il soit véritablement éclairé et sérieux, il faut développer l'information et instituer la recherche d'information par les citoyens comme un véritable devoir moral. Sinon, la "citoyenneté" n'est qu'un leurre fantasmatique.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les service fiscaux : sur 40 ans d'évolution, la cordialité générale de l'accueil des gens s'est massivement améliorée.
Même remarque concernant la Poste.
Même remarque sur la gendarmerie et la police.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La gestion du public dans les préfectures et sous-préfectures.
L'hôpital public, spécialement les services d'urgences.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non. Les règles administratives, surtout du côté des "normes européennes", apparaissent du dehors comme un maquis obscur, dangereux et impénétrable. Je dis "du dehors" parce que j'évite d'être en posture de vraiment les connaître
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, à condition qu'il y ait toujours la possibilité d'un appel ou de se référer à l'"échelon supérieur"
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Insister dans la formation des agents sur le service rendu au public, et sur l'importance cruciale de l'amabilité. De gros efforts ont déjà été fait, les poursuivre.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Qu'il y ait une culture de la double exigence : le caractère effectif du service apporté, ET la rigueur budgétaire ; par exemple, le comportement fréquent de s'assèchement hâtif d'un compte budgétaire pour justifier la demande de sa reconduction est un comportement de pays riche, - ce qui n'est pas notre cas.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV, Ircantec et autres caisses de retraite : je n'ai que des compliments à adresser à ces institutions, admirablement efficaces, bravo !
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Assurance Maladie, AMELI : excellents services, bravo !
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ancien libéral (partiellement), j'ai un mauvais souvenir de l'Urssaf ; mais peut-être s'est elle réformée...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non. Sauf concernant les présents documents du Grand débat : je salue le travail nécessaire à leur si rapide préparation.
Lire une autre au hasard