Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avec le développement des nouvelles technologie de communication, elle moins présente sur tout le territoire et moins accessible pour les plus fragiles qui n'ont pas internet. En région parisienne, il y a trop de strates administratives, notamment depuis la création du grand Paris. Il faut supprimer des échelons et rationaliser les compétences des collectivités locales et des établissements de coopération entre les communes.
En milieu rural, il faut conserver des services publics de proximité. Facilement accessibles même quant on a pas de voiture. Ne pas tout renvoyer à la région qui avec la loi Notre s'est souvent éloignée de la population. Il faut réfléchir à un aménagement cohérent de notre territoire qui tienne compte de la voiture mais pas seulement. En effet, les jeunes avant le permis de conduire, les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire ou les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se déplacer de façon simple et autonome.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Toutes les décisions ne doivent pas remonter au chef, il faut mettre en oeuvre la subdélégation. Cela valorisera les fonctionnaires et les responsabilisera.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que les recrutements soient plus diversifiés et pas seulement des grandes écoles. Aujourd'hui la formation et les raisonnements sont trop standardisés.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est dommage qu'en milieu urbain très dense, il faille se déplacer à la préfecture pour rencontrer quelqu'un quand on a un problème sur son dossier de retraite. tout ne peux pas se faire distance par mail ou par téléphone.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour améliorer le recours aux aides pour la compensation du handicap, certains aménagements d'un montant raisonnable devraient être remboursés sur simple facture si leur montant est inférieur ou égal à un plafond et non sur devis préalable. En effet, l'instruction et le versement par la MDPH est trop longue. Exemple, je remplace ma voiture et j'ai besoin d'une boite automatique et d'un accélérateur au pied gauche. Je recherche la personne qui va faire l'aménagement du véhicule et qui va le convoyer de la concession automobile à son atelier et de son atelier à la concession automobile pour que je puisse en prendre possession au plus près de chez moi. Ce qui représente un surcoût supplémentaire mais je suis ainsi plus autonome et désormais mes parents sont trop âgés pour convoyer ma voiture. Je demande des devis mais après j'accepte ce devis et j'organise l'aménagement de la voiture avec les différents intervenants dans les délais qui me conviennent. Je ne peux pas attendre plusieurs mois que la MDPH me donne son accord sur un devis et me verse l'aide. Trop long, trop compliqué dont j'ai renoncé à l'aide à laquelle j'ai droit.
Lire une autre au hasard