Intégralité de la contribution intitulée "Etat et administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Mansac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait réduire les coûts de fonctionnement. Certains postes ne servent à rien. L'Etat dépense beaucoup trop d'argent pour son fonctionnement, voir le modèle suédois. Quelle utilité d'avoir créé des conseils régionaux en plus des conseils généraux?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration de revenus en ligne. Les cartes grises en ligne.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle emploi. Ils ne servent à rien pour les entreprises.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Considérer le contribuable plus comme un client

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire des consultations en ligne

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inutilité de Pôle Emploi, aucune candidature. Beaucoup de chômeurs ne veulent pas travailler.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le sénat ou limiter le nombre de sénateurs à un par département. Diminuer le nombre de députés. Diminuer leur rémunération s'ils ne sont pas présents aux sessions de l'assemblée. Diminuer les frais de déplacements des ministres et autres. Trouver un contrôle efficace des chômeurs. Développer des collaborations état entreprises pour former certains chômeurs avec une obligation d'accepter l'emploi proposé sur une période minimale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes