Intégralité de la contribution intitulée "Etat providence ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Flayosc .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut repenser l'administration de manière down-top (des besoins du citoyen vers la satisfaction de ces besoins) au lieu du top-down actuel (constellation de différentes administrations pas toujours cohérentes). Ici simplifier ne veut pas dire moins de services mais repenser avec un nouveau point de vue.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La politique familiale, afin de l'adapter aux disparités locales : il faut de toute urgence décourager la natalité dans les DOM comme la Réunion ou Mayotte, c'est moins urgent dans la Creuse ou le Cantal.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le suivi et la possibilité d'avoir un interlocuteur UNIQUE et NOMINAL quand la voie numérique ne fonctionne pas (situation complexe). Le pire est d'avoir affaire à un formulaire en ligne inadapté à sa situation, puis d'avoir à attendre au téléphone et répéter cinq fois son problème dans cinq services différents qui se renvoient la balle, puis d'avoir à rappeler sans connaître le nom de l'agent qu'on vient d'avoir au téléphone... Et tout recommencer à zéro !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un numéro unique, sur le modèle de l'enregistrement au consulat des français de l'étranger : toutes les pièces administratives sont centralisées, cela simplifie les démarches (renouvellement, justification de domicile). Certains pays demandent même de s'enregistrer à la mairie, produisant un certificat qui joue le rôle de document officiel unique pour toutes les démarches (identité, justificatif de domicile).

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services en ligne et la cohérence entre les différentes administrations

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux que l'on ne peut pas remplacer par un site internet : éducation, santé...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La justification d'adresse quand on est français résidant à l'étranger, de même que fournir un numéro de téléphone français. D'une façon générale, il manque un numéro unique par individu qui permette de s'affranchir des sempiternels justificatifs.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant d'adapter les règles aux contraintes individuelles spécifiques. Si les fonctionnaires se contentent d'appliquer les règles sans réfléchir, un ordinateur peut les remplacer plus vite et moins cher. L'intérêt d'avoir un humain en face de soi, c'est que celui-ci a la capacité de réfléchir, de prendre en compte des données extérieures (ce que le logiciel ne peut pas), de faire preuve de compréhension (voire de bienveillance) et enfin de décider en conscience si la règle peut-être assouplie. Bref de permettre un traitement humain des dossiers. Les plate-formes d'appel ont peut être optimisé le fonctionnement des services, mais elles ont déshumanisé la relation au détriment du suivi individuel : les agents gagnent du temps, mais les usagers en perdent ! Cela participe à la défiance envers les fonctionnaires, alors que les agents eux-mêmes n'y sont pour rien.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Automatiser tout ce qui peut l'être (donc déléguer toutes les taches de routine à l'ordinateur), et former les humains à la gestion d'autres humains, au delà des compétences purement techniques qu'il faut laisser à l'ordinateur. Mais on ne peut pas tout faire reposer sur les épaules des agents : souvent leur mauvaise relation avec les usagers a pour origine une dégradation des conditions de travail (exemple, un seul guichet d'ouvert avec des attentes interminables : l'agent est épuisé, l'usager est énervé, tout le monde y perd -et dans le même temps, d'autres cherchent du travail désespérément !)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une politique volontariste et justifiée de densification de l'habitat doit conduire à laisser certains hameaux reculés et habitats isolés se dépeupler, au bénéfice d'un nécessaire réensauvagement du territoire (après 2 siècles de couverture maximale du territoire, l'espèce humaine doit réapprendre à laisser de la place aux autres espèces vivantes). Rien ne justifie de maintenir des populations dans les parties les plus reculées du pays, à part une idéologie d'occupation territoriale systématique. De l'autre côté, l’État et les collectivités doivent se concentrer sur les villes moyennes (c'est à dire assez petites pour garder des dimensions humaines et assez grosses pour offrir toute la diversité des commerces et services indispensables à une bonne qualité de vie), qui doivent mailler le territoire de façon équilibrée. Il faut donc inciter les gens à quitter les trop petits villages mal desservis et mal équipés, et à quitter également les mégalopoles qui posent trop de problèmes (insécurité, transports, déplacements pendulaires, coût du logement, etc...). A ce titre, le Grand Paris est une ineptie : il faut avant tout désengorger la région parisienne en diminuant sa population (au bénéfice de villes moyennes de province par exemple) puis optimiser l'organisation de l'agglomération avec des densités de population plus gérables, au lieu d'aller dans le ""toujours plus"" actuel (et avec les JO par dessus le marché !)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La ségrégation sociale et géographique, les politiques éducatives récentes et les idéologies projetées sur l’École en fonction de préoccupations très éloignées des conclusions les plus récentes en matière de pédagogie (et à rebours des meilleures innovations de nos voisins européens), ont conduit à une forte dégradation du service public d'éducation. J'espère toujours que les choses vont évoluer dans le bon sens, mais -en attendant, et ça dure- j'ai décidé de scolariser mes enfants en dehors de l’Éducation Nationale, et je m'en félicite assez régulièrement quand je compare leur évolution à celle de leurs camarades restés dans l’école publique. Peut-être que mes petits-enfants auront droit à une école publique à la hauteur de mes exigences ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le premier bilan de retraite que j'ai reçu contient de nombreuses erreurs et leur rectification doit être faite dans un délai de deux mois (sous peine de validation tacite), alors que certaines démarches rectificatives peuvent largement excéder ce délai, surtout quand on a une famille et un métier à mener. On a donc la désagréable impression que tout est fait pour que certains trimestres -pourtant travaillés- ne soient pas comptabilisés ; c'est sûrement avec ce genre de mesquineries que l’État compte faire des économies, mais certainement pas qu'il (re)gagnera le respect des travailleurs floués. Le climat de défiance actuel doit chercher ses sources dans ce genre de bassesses de la part de l'administration plutôt que dans des déficits de ""pédagogie"" et d'""explications"" comme on aime nous le faire croire.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Après des années de très mauvais fonctionnement de mon organisme de sécurité sociale, les choses se sont améliorées dernièrement. Cependant, je continue de cotiser largement plus que je ne coûte à cet organisme... Ce n'est pas moi qui mets la Sécu en déficit !

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le recrutement d'une aide maternelle (quand mes enfants étaient petits) a été difficile, et le Pôle Emploi d'alors d'aucun secours, par rapport au bouche-à-oreille qui m'a permis de trouver la bonne personne rapidement.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le Chèque Emploi-Service, quand je l'utilisais il y a quelques années (emploi d'une aide maternelle, d'un jardinier) fonctionnait parfaitement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La plupart des problèmes sociaux, économiques et environnementaux insolubles viennent de la fuite en avant économique (la Croissance coûte que coûte) et démographique (toujours plus de ""dynamisme"" de la population). L’État doit inverser ces deux tendances, d'abord en stabilisant puis diminuant la population, ce qui entraînera ensuite une stabilisation puis une décroissance de l'économie qui ne soit pas une récession économique mais un simple ajustement à des besoins moindres. Cela implique de revoir complètement nos modèles de pensée (accepter que les évidences d'hier soient obsolètes), et notre politique familiale et économique. Il faut aller vers le ""moins, mais mieux"" seul viable à long terme, et en finir avec le ""toujours plus"", qui est hélas notre seul modèle connu depuis... le Néolithique !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes