Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
une simplification, une plus grande autonomie des régions améliorerzit l'efficacité des moyens de l'état et des régions.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
le développement territorial, la règlementation fiscale et/sociale : le développement d'une région ne nécessite pas les mêmes ressources que ces voisines.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la centralisation des données même si cela pourrait être encore mieux : centralisation des données ursaf + impots + caf + prefecture + cpam (amelie.fr)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la caf + police/gendarmerie (formalités, croisement des données...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
ursaf : on ne sait jamais combien on doit ni d'où cela sort ??
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
l'adapter à la proximité des personnes
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
désert médicaux : dans la formation d'un médecin (quelle que soit sa spécialité ou généraliste), le futur médecin choisit une académie pour le former durant ses 3 à 6 dernières années (internat). les choix se font selon les spécialités, les proximités de réfions ou d'autres critères personnels. Souvent, après leur thèse, les médecins quittent leur région de formation pour préférer s'installer dans des régions plus propices à leurs attentes financières (PARIS, grandes villes), ou climatiques (PACA) et délaissent des secteurs qui deviennent ainsi des déserts médicaux. Conclusion : la région qui a formé le médecin ne récupère pas un centime des investissements qui ont été mis dans la formation des médecins qui ont profité de ses infrastructures.
Au même titre qu'un fonctionnaire, le médecin formé devrait avoir le choix : rester un nombre d'année dans la région ou rembourser sa formation à la région avant de pouvoir s'installer dans une autre région.
cela permettrait :
de réguler les installations dans les grandes villes : la loi de l'offre et de la demande se chargerait de réguler les tarifs,
de renforcer le nombre de médecins d'une région délaissé qui forme à perte : un médecin achève ses études à 28-30 ans avec, en général, une famille constituée. autant de paramètres propices à son installation et au développement de la région.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi : incapable de trouver un poste en adéquation avec mes compétences
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ecole primaire : fermeture de classes donnant lieu à des classes maternelles surchargées (2*32 élèves!!); résultats : après quelques semaines, réouverture d'une troisième classe.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi : incapable de trouver un poste en adéquation avec mes compétences
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
urssaf : on ne sait jamais combien on va devoir payer ni d'où cela sort; il faut simplifier les cotisations : forfait? grilles d'imposition et les diffuser lorsqu'on ouvre une entreprise ? tuer les niches qui bénéficient qu'aux mêmes pro;
Lire une autre au hasard