Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
INEFFICACE, inefficiente, pas de notion de service ou rarement
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
il ne s'agit pas forcement de proximité mais d'efficacité, de centralisation et de simplification ex : les dossiers bases de données urssaf sont différents de ceux du cesu alors que c'est tjs l'urssaf!!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
concrètement, centralisation urssaf/cesu, mdph : une seule base et non par région
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
un seul lieu pour services publics comme certains cabinets médicaux multi-specialistes centralisés est un bonne idée renouvellement des dossiers mdph à simplifier (qd déménagement)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
ce qui est mis en ligne (retraite, impots, carte grise..) mais ceci n'est pas forcement accessible et comprehensible de tous attention, il y a souvent des bugs dans les systèmes (ex : déclarations de contraventions par les employeurs)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'urssaf, les impots, conventions de sécurité sociale entre pays, inscription à la SS
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
déclarations d'embauche pour les particuliers aucun site clair, conventions collectives incompréhensibles et impossibles à trouver
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
utilisation poussée de l'internet, sensibilisation des fonctionnaires à la notion de service au client-citoyen , rémunération au résultat, prise en compte des critiques, analyse des points négatifs via surveys et actions y liées, moins de fonctionnaires inefficaces que l'on dérange dès qu'on a une question, impossibilité à joindre au téléphone, horaires de ""fonctionnaires""...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
favoriser la decentralisation, favoriser les accès et transports publics de ces zones sinistrées (c'est la clé!), aides fiscales et subventions aux entreprises, fiare que tout ne passe pas par Paris (transports notamment..)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dif, cpf : incompréhensible, nombreux bugs, personne ne va sur ces sites trop compliqués avec des règles incompréhensibles : à simplifier
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sites publics tel apec longs à répondre (bloquent des PA et devraient au contraire favoriser les employeurs…) : annonce tjs pas en ligne 7 jours après...
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfait par le site et les réunions d'information
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de vrai souci par contre, le fait de ne pas voir combien coute la santé est un vrai pb,les gens ne réalisent plus l'avantage...
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mdph compliquée si transfert d'un dossier d'un département à un autre : délais et non transmissions
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
voir plus haut : apec
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les employés ne comprennent rien à leurs droits trop compliqué et donc non motivant à se former par soi même
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
direccte fait passer l'employeur pour un malhonnête (interseement collectif) transmission des dossiers à l'urssaf qui accentue cette impression de ""fraudeur""
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le fonctionnaire doit réaliser qu'il a un devoir de service la protection de son emploi, l'absence de vraies sanctions est elle une bonne chose?
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