Intégralité de la contribution intitulée "modification de la fiscalité pour une participation plus large à l'impôt sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Lanester .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de cloisonnement entre les administrations avec des fonctionnaires qui ne prennent pas assez de hauteurs et se bornent à appliquer des procédures

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Enseignement,transports,environnement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les préfectures ne sont plus accessibles physiquement par le développement des gestions dématérialisées mais lors de carences le service n'existe plus (cartes grises,permis de conduire,....les élections

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les élections, les consultations citoyennes avec les risques de noyautage à contrecarrer

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
développement des services sur internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'état doit renforcer son rôle de contrôle vis à vis des industriels, des professionnels de la santé, des professionnels du droit(notaires,huissiers,avocats,...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le fonctionnement de la justice semble trop conservateur

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
appliquer la règle des 80/20%.Seulement 20% des décisions devraient remonter à un échelon supérieur.Cela devra s'accompagner de responsabilisation, de contrôle interne renforcé et de recours possible

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Se concentrer sur les tâches régaliennes

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Éliminer les doublons entre les différents échelons , ne pas avoir à fournir les informations plusieurs fois

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
difficultés rencontrées lors de mobilité géographique. Absentéisme de professeurs,manque d'ouverture en dehors de leur métier, rejet et méconnaissance de l'industrie par les enseignants

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il y a trop des discriminations liées à l'age, la qualification (refus d'embaucher une personne sur-qualifiée)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pouvoir établir sa demande en ligne, consulter son dossier en ligne

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les soins concernant l'optique , les médecines préventives ou alternatives sont insuffisamment pris en compte

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le dispositif CESU est satisfaisant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes