Intégralité de la contribution intitulée "Interdire le financement étranger d'associations religieuses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Agen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Interdire le financement étranger d'associations religieuses (afin d'interdire le financement de mosquées et de la formation des imams par des fonds politisés comme ceux reçus de l'Arabie saoudite, du Qatar, de l'Algérie, du Maroc et de la Turquie... car ces pays promeuvent un islam rigoriste ou salafiste qui est en contradiction avec les valeurs républicaines françaises)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Cependant, l'État doit redonner un peu de souveraineté au peuple, par l'intermédiaire du référendum d'initiative citoyenne, par la modification de l'article 11 de la Constitution (en supprimant la mention relative à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, et en diminuant la proportion des électeurs inscrits sur les listes électorales légitime pour organiser un référendum d'un dixième à deux pour cent)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un service public de recueil, de comptage et d'affichage des initiatives citoyennes pouvant potentiellement amener à un référendum.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'assurance maladie

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les retraites, la santé publique (hôpitaux...), l'éducation

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je ne suis pas entrepreneur, donc je n'ai aucune idée à ce sujet. Mais il semble que l'environnement normatif soit trop contraignant pour un gain minime voire inexistant en termes de sécurisation de l'intérêt général.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait que les fonctionnaires aient une expérience en entreprise (un an, par exemple), afin de mieux percevoir les enjeux et les contraintes de ce milieu par rapport au secteur public.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Sans doute en favorisant l'émergence de coopératives agricoles et artisanales pour rediffuser le produit financier de leur travail dans les territoires ruraux.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole Emploi est un organisme duquel la crédibilité fait défaut auprès des entreprises, par le faible nombre d'offres que son site héberge, par le suivi chaotique accordé au demandeur d'emploi, et par la faiblesse des statistiques tenues à propos des besoins actuels et futurs en termes de main d’œuvre ainsi que par le manque de vision stratégique relative à l'emploi


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes