Intégralité de la contribution intitulée "Pour le retour à une Région Alsace de plein droit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Mittelhausbergen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La création de la Région Grand-Est, dessinée par François Hollande sur un coin de table à l’aide d’un crayon et d’une gomme moyennant regroupement au sein d’une collectivité unique des 3 régions historiques que constituaient l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, ne répondait à aucune logique. Sur les plans historiques, culturels, sociologiques voire même linguistiques, rien ne rapproche aujourd’hui la population de ces trois régions, aujourd’hui obligée de cohabiter au sein d’une même collectivité.
Comment justifier des économies d’échelle lorsqu’il s’agit de faire de la proximité sur un territoire grand comme deux fois la Belgique ? Les trésoreries de nos clubs sportifs alsaciens, désormais gouvernés depuis Nancy siège de la plupart des ligues régionales Grand-Est, sont très lourdement impactées sur le poste « Déplacements » avec des lieux de compétition régulièrement implantés à Metz, à Reims voire même à Charleville-Mézière !
Par ailleurs qui de mieux placés que les Alsaciens eux-mêmes pour choisir et décider ce qu’il y a de mieux pour le développement économique de notre territoire, pour l’attractivité touristique de l’Alsace, pour le développement des transports, des communications, de l’enseignement bilingue, des relations transfrontalières avec nos voisins allemands ou suisses, pour la sauvegarde du dialecte ?
La suppression de la Région Alsace a été très mal vécue par la population alsacienne, qui n’attend aujourd’hui plus qu’une chose, que l’Alsace retrouve rapidement le statut et les prérogatives d’une région à part entière. La création d’ici 2021 d’une Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) constituera assurément une 1ère étape… dans l’attente d’une sortie définitive du Grand-Est et la récupération de toutes les compétences d’une Région de plein droit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes