Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle devrait coûter moins cher en étant aussi ou plus efficace par la suppression des doublons entre les différents niveaux (cf clause de compétence générale) . Il n'est pas normal que le nombre de fonctionnaires soit passé en trente ans de 3,5 à plus de 5 millions . Nos voisins les plus performants ne sont pas sous administrés alors que leur ratio employés du secteur public/population est bien meilleur de ce point de vue . Cela dit il ne faut pas non plus tailler dans les effectifs de manière systématique . Les personnels médicaux et de sécurité-police, armée- ne me semblent pas vraiment compressibles . Par contre, dans l'éducation secondaire, on pourrait peut-être réduire le nombre de matières enseignées à tout le monde de manière peu efficace . Cela soulagerait les élèves, permettrait de réduire le nombre des enseignants et de consacrer une partie des économies à mieux les rémunérer . Mais là, bon courage, le SNES est en embuscade . C'est un ancien professeur de lycée qui s'exprime .
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches par Internet.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème
Lire une autre au hasard