Intégralité de la contribution intitulée "Pour le 80 km/h ! mieux vaut perdre une seconde que perdre un enfant !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Flaviac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je suis fonctionnaire et je suis convaincue qu'en simplifiant les procédures et les lois, nous gagnerions en efficacité ! Et il faudrait également pouvoir mettre des contraventions aux contrevenants plus facilement en cas de mauvaise volonté manifeste ! Il ne sert à rien de faire des lois qui ne sont pas respectées. Il faut moins de lois et de règlements, plus de souplesse dans l'application (adaptation au territoires ruraux par exemple, prise en compte de conditions particulières) et plus de sévérité si nécessaire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- La création des communautés de communes et des agglomérations. Mais cette création doit être compensée par une diminution du nombre de communes. (voir leur suppression).
- Diminution des fonctionnaires dans certaines administrations

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- La justice doit être moins "volumineuse", il est nécessaire de la simplifier énormément.
- La santé doit être réformée, moins de petits hôpitaux, plus de maisons de santé de proximité, payer plus cher les médecins qui vont travailler dans les "déserts médicaux". Supprimer le secteur médical "privé". Avoir chacun une carte de santé où tous les examens, vaccins, radios... sont dessus pour éviter des "doublons ou actes inutiles. Rendre la cigarette bien plus chère, mais le sport presque "obligatoire".
- La sécurité doit être renforcée, leur fonctionnaire davantage reconnus.
- L'éducation ne doit pas s'aggraver : 30 élèves max. Davantage de français (orthographe, expression orale et écrite), d'anglais, de maths, d'informatique, d'éducation civique afin que tous les élèves puissent avoir un niveau minimum dans ces matières nécessaires quelque soit le métier. Suppression de la deuxième langue, de la philo, sauf choix de l'élève ou spécialité. (pas d'intérêt si pas poursuivies..) . Renforcement de l'identité Française (Marseillaise, drapeau..)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Adaptation locale (rurales surtout)
Possibilité de sanctionner si nécessaire.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Comme expliqué plus haut

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Adaptation des lois au spécificités rurales.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
D'une façon générale, les professeurs devraient être plus investis de leur missions dans les collège et lycée. Les "mauvais professeurs" devraient avoir une baisse de salaire. Les mauvais professeurs sont ceux qui n'ont pas d'autorité dans leur classe et qui ne parviennent pas à faire progresser l'ensemble de leur élèves. Une formation ou un appui devrait leur être proposé.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement des actes non pris en charge automatiquement par la sécu est très compliqué et relève du parcours du combattant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes