Intégralité de la contribution intitulée "Simplification du millefeuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration doit se simplifier en éliminant les couches inutiles et/ou en spécialisant les responsabilités. Trop de responsabilités sont réparties entre plusieurs niveaux de délégation ce qui entraine blocages, lenteurs et parfois concurrence
La responsabilité doit également être accompagnée du budget permettant d'accomplir la mission concernée

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration fiscale offre une plateforme internet efficace et utile. De même, les services d'Etat Civil permettent, via les services en lignes, de limiter les déplacements au minimum

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Services Publics centraux, non en lien avec le Public, souvent totalement déconnectés de la réalité et du quotidien des citoyens

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut limiter le nombre de règles, car, par principe, une lois s'applique à tous : en limitant le nombre de règles au strict nécessaire, cela laisse la possibilité d'ajuster l'application des principes généraux (qui doivent être clairs) à des situations spécifiques qui ne rentrent pas dans les cadres. En donnant cette autonomie aux fonctionnaires de terrain, il faut alors faire attention à laisser des recours facilement utilisables par les usagers.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnement de l'administrations doit être orienté dans le sens de l'efficience (l'efficacité au meilleur coût) globale : pour l'Etat dans ses missions et aussi pour les usagers en évitant autant que possible d'interférer lorsque l'administration n'a aucune valeur ajoutée, ou qu'il n'existe aucune contrainte d'ordre public.
L'administration doit se concentrer sur les missions sur lesquelles elle présente une valeur ajoutée, ou, évidemment sur les fonctions régaliennes
La transition vers un tel modèle rendra nécessaire un accompagnement fort des personnels concernés au sein des administrations, d'autant que les déplacements de responsabilités entraineraient forcément des redéploiements d'effectifs : cela ne peut se faire qu'avec un accompagnement fort.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes