Intégralité de la contribution intitulée "Pour une vraie mobilité des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 février 2019 à Carquefou .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'ai répondu au questionnaire complet dans une précédente contribution

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
TER omnibus

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mobilité des fonctionnaires pourrait être grandement améliorée. Officiellement, elle est possible, en pratique elle n'est vraiment organisée que pour les postes de direction. Pour les cadres intermédiaires, la mobilité est "encouragée" mais seulement dans les discours, nullement dans la pratique : il n'y a ni obligation ni droit à la mobilité, si bien que des cadres peuvent rester plus de 10 ans (voire 20 !) sur un même poste, au détriment du dynamisme et de l'évolution de l'administration, certains parce qu'ils le souhaitent, et d'autres malgré leurs multiples demandes de changement de poste jamais acceptées (selon les ministères, les candidats sont officiellement sélectionnés en fonction de leur ancienneté ou du choix de l'administration d'accueil - officieusement le piston est aussi un bon moyen d'obtenir le poste de son choix). La mobilité est par conséquent difficile, même au sein d'une même administration, elle est très rare entre ministères, et quasi impossible entre les différents versants de la fonction publique, non pas faute de volonté des agents publics, mais en raison d'une organisation "bloquante". Je propose que la mobilité devienne à la fois un droit et un devoir pour tous les cadres de la fonction publique, avec une durée de 3 à 6 ans maximum sur chaque poste, et une grande ouverture entre les différents ministères et les 3 fonctions publiques, de telle sorte que la mobilité fonctionnelle soit favorisée, alors que le cloisonnement actuel des administration oblige celui qui veut changer de poste à déménager pour aller occuper des fonctions similaires aux siennes mais dans une autre ville.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes