Intégralité de la contribution intitulée "suppression des Communautés de Communes et renforcement des compétences des Conseils Généraux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Fleury-en-Bière .

Si oui, lesquelles ?
ORGANISATION DE L'ETAT ET DES SERVICES PUBLICS: suppression des Communautés de Communes et renforcement des compétences des Conseils Généraux

Il faut supprimer les communauté de Communes qui sont un échelon administratif de trop, un échelon technocratique non élu, qui coûte cher, qui a été imposé aux Communes et doté de compétences multiples... comme-ci le ramassage des ordures, la distribution de l'eau, l'entretien des rivières, l'organisation des transports... relevaient automatiquement et à chaque fois de la même nécessité géographique?
Il faut revenir aux syndicats intercommunaux, librement choisis, à vocation précise et avec une administration limitée, un budget propre et autonome, si possible avec des recettes affectées (ordures ménagères, eau).

Par ailleurs, il faut revitaliser les Départements, qui sont depuis 230 ans la véritable réalité administrative des français, repréciser leurs compétences, avec une part de fiscalité propre. Les français sont habitués aux démarches administratives de toutes sortes effectuées au niveau départemental, et les administrations, les transports, les activités économiques, tout est organisé en tenant compte du découpage administratif par Départements. Il faut définitivement supprimer les services de l'Etat qui viennent doubler (contrôler ? ) les compétences départementales, (exemples: pourquoi les Inspections académiques contrôlent les budgets des collèges? pourquoi les Rectorats s'occupent de la sécurité des établissement scolaires?)
Les Conseils Régionaux doivent avoir des compétences limitées, justifiées par l'étendu de leur territoire, et n'être que l'émanation des Départements (élections à 2 niveaux) et des métropoles, avec une représentation de l'Etat. Il ne sert à rien de copier les autres pays européens qui ont une réelle histoire régionale (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie), ce qui n'est pas du tout le cas de la France qui a une longue histoire de centralisation, quelquefois forcée, les Régions n'étant qu'une création récente.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes