Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression de certaines couches, par exemple les départements et les communes ne garder que les régions et les communautés de communes. Suppression de commissions, institutions et observatoires qui ne servent à rien.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion des services publics
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Mettre en place de façon plus systématique au niveau des communes de moyens d'accès aux services publics pour les personnes ne maitrisant pas le numérique
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la poste, l'assurance maladie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
demande de passeport, où il manque toujours un papier
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre d'administratif et mettre plus de personnes au contact des usagers. Réduire les couts de fonctionnement
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en mettant en place au niveau local des maisons de service public ou des services publics itinérants.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
quand je suis sorti de l'école, en 1983 incompétence totale de l'ANPE, pas sur que ce soit amélioré.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas encore
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1/3 payant très bien
Sécurité sociale pourrait communiquer directement avec les particuliers par email (indication de paiement par exemple)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer une transparences des dépenses des différentes administrations et services publics et montrer les gains en terme de réduction des frais de fonctionnement
Au lieu de dépenser de l'argent pour le développement de grandes métropoles (grand Paris, grand Lyon,..)qui sont invivables (temps de transport, cout des logements,...), utiliser cet argent pour redynamiser les campagnes et permettre aux personnes d'avoir une meilleure qualité de vie.
Lire une autre au hasard