Intégralité de la contribution intitulée "Une administration à l'écoute"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Montrouge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une plus grande souplesse de fonctionnement avec des horaires autres qu'administratifs afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens . Amplitude d'horaire de 7h à 21h par exemple au moins 1 jour/semaine.
Une remise à niveau des rémunérations de la haute administration par rapport à la fonction publique de terrain.
Un inventaire complet de l'ensemble des fonctions "honorifiques" utiles ou superflues dans nos grandes administrations et une révision des rémunérations indues.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
mais pas tant que ces collectivités territoriales ne se seront pas réformées et n'auront pas apprises à fonctionner ensemble au service du citoyen

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
des outils informatiques dédiés à disposition des citoyens dans les lieux emblématiques de la R.F: mairies, centre des impôts,

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'accueil prodigué dans notre centre des impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
les responsabiliser leur ouvre aussi le droit à l'erreur et leur offre la possibilité de s'épanouir dans leur travail..;

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
les faire sortir de leurs bureaux pour rencontrer leurs "clients"

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les collectivités territoriales doivent pouvoir être mieux entendues et plus rapidement par des services de l'état plus à l'écoute.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes