Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Nous sommes les rois de l'administration et pourtant nous administrations sont peu efficiente dans leur fonctionnement. Réduire les établissements publics (multi-régimes de retraite, de sécu...), supprimer les redondances des missions (au niveau local, département, régional, intercommunal...) et professionnaliser les fonctionnaires dès le recrutement (filières professionnelle ou recrutement de contractuel)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui s'il conserve son rôle de coordination et d'équilibre par équité
Oui si cela ne se traduit pas des hausses de taxes locales
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous, mais il faut impérativement conserver au minimum des plateformes téléphoniques efficaces car les cas particuliers sont difficilement gérables dans le cadre d'un télé-service. Il faut aussi simplifier les démarches administratives
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut impérativement le généraliser, notamment en ruralité
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le recueil de l'impôt s'est modernisé mais pas l'imposition. La mise en place des télé-services va dans le bon sens même si elle est encore perfectible.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut mettre à disposition des services publics locaux des outils communs (système d'information) et donner des moyens au régalien au détriment des autres fonctions publiques
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir une déclaration d’impôt est devenu une prouesse, les règles d'aménagement urbain, notamment le PLU ne sont pas équitables, complexes et parfois trop contraignante lorsqu'on est propriétaire.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute, mais dans un cadre général harmonisé
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Comment peut-on accepter que quelqu'un qui a réussi un concours puisse évoluer ensuite, sans véritable formation initiale, dans un emploi qui ne correspond pas du tout à son cursus. Un CAP boulanger, ne devient pas d'un jour à l'autre un bon boucher.
Le recrutement doit se faire par métier ou filière professionnelle auprès d'un vivier disposant des compétences adaptés (plus de concours) ou alors, il faut avoir des écoles de formation après concours (comme la police, les impots, l'armée, etc).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer une tranche (soit les département, soit les régions) et limiter les communes ou les regrouper autant que faire ce peut en intercommunalités. Créer des maisons de service public en ruralité
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dire que tous les établissements se valent est faux. On cherche d'abord à contourner les systèmes pour mettre ses enfants dans les meilleurs écoles. Car le problème n'est pas la mixité mais l'autorité et le laxisme qui règnent dans certains établissements. Il manque cruellement de crèches notamment pour les parents qui travaillent et devraient être prioritaires
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Vitale à tout changé en bien, mais il faut lutter contre la fraude
Lire une autre au hasard