Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services administratifs directement utilisés par les citoyens sont en bonne voie de modernisation pour l'essentiel. La gestion des collectivités locales est beaucoup trop opaque et l’absence de culture des résultats et de transparence ainsi que la culture de hausse systématique et sans concertation des impôts locaux / régionaux / etc n'est plus ni souhaitable ni acceptable. Enfin l'organisation centralisée doit sans doute encore évoluer notamment sur la ville de Paris (délégation d'un certain nombre de responsabilités au niveau des arrondissements) et de l'éducation.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Propreté - le service public s'en charge ... visiblement sans objectif et résultat suffisant Sécurité au quotidien - suivi des incivilités et des petits problèmes quotidien
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
tous ceux qui ont amélioré / simplifié et modernisé les démarches et le contact via Internet : caf, état civil, impôts, etc ...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ecole : la vraie déchirure française avec des écoles publiques pas assez exigeantes et moins alertes à ""former les français à devenir des citoyens "" que dans le passé Police de proximité à créer (à Paris) pour répondre aux problèmes d'insécurité et d'incivilités quotidiennes Propreté : revoir profondément le système (à Paris a minima) pour des rues propres / des équipements adaptés et moins polluants d'un point de vue sonore et des rotations plus économes (aberration d'avoir encore des éboueurs qui passent tous les jours de la semaines vs. des villes comme Londres dans lesquelles les éboueurs passent 2 fois par semaine etc .... ) Bref travailler à améliorer la vie des citoyens de manière simple et réduire le coût des prestations en éliminant le superflu
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ecole : donner plus d'autonomie dans la gestion des établissements scolaires tout en contrôlant les résultats et méthodes Ville de Paris : donner plus d'autonomie aux arrondissements qui aujourd'hui n'en ont aucune notamment sur les sujets de vie quotidienne (propreté, sécurité etc ...)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- en finir avec le dogme de la centralisation - en finir avec le statut de fonctionnaire hors du champ régalien à l'instar du Canada - en finir avec l'ENA mais plutôt travailler à plus de porosité professionnelle entre le secteur privé et public
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Simplifier les échelons administratifs (est il possible de supprimer la notion de département pour se concentrer sur la région ?) Refonder la confiance en renouant avec la gestion de bon sens : toute dépense votée doit être financée sans recourir à un nouvel endettement sauf cas particulier débattu et voté a minima a la majorité des 2/3. Les élus doivent être responsabilité sur la gestion financière.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
simplicité de paiement avec le CESU / mais complexité des procédures de licenciement pour les emplois à domicile y compris pour un très faible nombre d'heures hebdomadaire ou mensuelles ...
Lire une autre au hasard