Intégralité de la contribution intitulée "Repenser l'administratif, conserver les 80"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Hyères .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A la fois perfectible et à revoir dans certains secteurs, repenser la présence de l'administration dans les zones sous dotées.Evaluer dans l'hôpital le coût de l'administratif qui semble en expansion, redonner plus de place aux soignants dans le fonctionnement de cette institution, réfléchir sur le dogme de la traçabilité des dossiers et des actes qui est le fait de la judiciarisation de la société. Réfléchir sur la mise en place par la sécurité sociale de plateformes de relation de "soins" avec certaines catégories de malade dont l'utilité, le coût, l'évaluation n'ont pas été réalisées.
Pour une volonté politique de responsabilisation des citoyens dans l'utilisation de leur système de santé.
80km/h versus 90= 1mn20s de différence pour 20km, =20 mètres de moins au freinage, = 2 fois moins d'énergie cinétique en cas d'impact c'est à dire une puissance de choc divisée par 2. Suggestion: travail d'intérêt général dans les centres de rééducation pour les infractions importantes (alcool, vitesse, récidivistes ....)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Utilisation de l'outil informatique, mais il est perfectible car ne répond pas à toutes les situation et les réponses par mails sont souvent inconsistantes

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le système de soins et l'éducation en priorité.
L'éducation est l'affaire de tous, revoir les méthodes pédagogiques qui reposent encore sur des cours magistraux, l'apprentissage par la lecture globale (l'EN est une fabrique de dyslexiques) etc.
Le système de soins, son fonctionnement, son utilisation, c'est un bien de consommation ou une rareté selon la géographie

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le code des impots

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
c'est une idée mais je ne suis pas compétent pour développer

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une administration au service des autres, j'ai parfois la sensation que cette administration se nourri d'elle même


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes