Intégralité de la contribution intitulée "Pour la liberté de choix de son assurance maladie et STOP aux 80 kmh sur les routes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Irigny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer le "mille feuille" administratif, et par conséquence redéployer les moyens humains. Diminuer le nombre de fonctionnaires. Plus il y aura de fonctionnaires, plus ils "fonctionneront", plus il y aura de normes et de règlements.

Autoriser les assurances mutuelles de santé à rembourser dès le premier euro. Laisser le libre choix de son assurance santé.
Différencier ce qui doit être pris en charge par une assurance santé et ce qui est du domaine de la solidarité nationale.
L'assurance santé ne devrait pas prendre en charge les IVG, la contraception, (ni les PMA pour toutes) et les accidents de sports à risque, par exemple.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mettre en oeuvre réellement le principe de subsidiarité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'assurance santé qui est une délégation de service public alors qu'il s'agit d'une mutuelle.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Déclaration de revenus

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La RGDP, c'est impossible à mettre en oeuvre.
Les normes handicapées.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Le comment, c'est le problème de l'administration, je ne suis pas apte à donner une solution.
Attention à l'abus de pouvoir.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins de couches de décision.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Arrêter de nous poursuivre avec des règlements et des normes intitules, voire contradictoires.
Arrêter d'administrer la route avec des limitations et contrôles en tout genre qui nous empêchent de conduire normalement et d'adapter notre conduite à la situation et l'environnement.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Arrêter de taxer en début d'activité.
Récompenser le résultat plutôt que de le confisquer. En France, il n'y a quasiment plus d'intérêt à prendre des risques, sinon la liberté de travailler plus, pour payer plus.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est impossible, je n'y suis pas arrivé. Et pourtant, j'aurais pu créer environ 30 emplois, mais je n'ai pas pu faire la première : trop risqué, pas rentable. Le coût du travail est trop élevé à cause essentiellement de l'assurance maladie et de la CSG/CRDS.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.

Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !

Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !

Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !

Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes