Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La commune doit être l'échelon privilégié dans tous les domaines où cela est possible. Redonner du pouvoir et des moyens aux communes. Redonner aux administrés la possibilités d'avoir des interloculteurs humains.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il ne peut y avoir transfert de nouvelles missions aux collectivités sans transfert de moyens financiers et sans autonomie de décision. La commune est l'échelon le plus démocratique de décision.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mon problème, c'est l'informatisation des démarches administratives.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Conserver pour toutes les démarches administratives des interlocuteurs humains polyvalents capables d'expliquer et d'effectuer ces démarches quand l'informatique ne fonctionne pas ou ne répond pas aux problèmes.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'obtention de documents sur le site de l'ANTS est problématique aujourd'hui.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
l'utilisation de l'informatique pour les démarches administratives est complexe et ne répond pas à tous les cas.
Il y a de manière générale beaucoup trop de formulaires et de démarches, cela n'est pas nouveau et ne s'arrange pas
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En arrêtant de supprimer des postes de fonctionnaires de terrain, en mettant moins de hiérarchie dans les services, et en embauchant des personnes bien formées, mieux payées afin de les fidéliser dans la même administration.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut encourager les personnes qui se destinent à être fonctionnaires a avoir des expériences professionnelles de terrain dans l'industrie, l'agriculture, le commerce ou l'artisanat, et surtout quand elles se destinent à avoir des responsabilités importantes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La commune doit être l'échelon privilégié dans tous les domaines où cela est possible. Redonner du pouvoir et des moyens aux communes. Encourager la démocratie participative à l'échelon des communes à chaque fois que cela est possible.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficultés
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'enfant
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai du refuser un poste dans l'enseignement agricole car un niveau licence était demandé et que je n'avais qu'un niveau BTS. Cela peut se comprendre, mais il serait intéressant que l'expérience soit prise en compte, elle a souvent plus de valeur qu'un diplôme.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand la taxe professionnelle a été supprimée, elle a été remplacée par la contribution foncière des entreprises. Je ne payais pas la première, j'ai du payer la seconde. Joli tour de passe passe!
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité des fiches de paye.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De manière générale, trop de pouvoir est donné à des administratifs au détriment des formateurs sur le terrain.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'administration devrait vraiment songer à simplifier le calcul des fiches de paye pour les petits employeurs. Créer un prélèvement unique comme pour le CESU? Fournir un logiciel de calcul des cotisations? Créer un service gratuit ou très bon marché qui rédigerait les fiches de paye, prélèverait les cotisations et les répartirait entre les différentes caisses?
Lire une autre au hasard