Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer des couches du millefeuille administratif, supprimer les doublons entre les fonctionnaires territoriaux. Beaucoup trop de fonctionnaires territoriaux inutiles et souvent surpayés, à ne pas faire grand chose et à s'inventer du travail. Limiter le fonctionnariat à vie, révolutionner le statut de la fonction publique en limitant à des CDD de 5 ans renouvelables uniquement pour les agents qui auront donné satisfaction dans leur service. Se débarrasser des parasites qui traînent en congé longue durée pour de fausses dépressions. Supprimer les agents techniques territoriaux des établissements d'enseignement et mettre à la place des agents d'entretien des entreprises privées : cela ferait de sacrées économies pour les dépenses publiques.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les CT ont déjà pris beaucoup de pouvoir et gaspillent l'argent public de manière éhontée. Réduire la masse salariale des fonctionnaires territoriaux qui touchent un treizième mois et ont des avantages indécents (tickets restaurant, etc). Un marché public pour l'entretien des bâtiments ferait beaucoup d'économies par rapport à une myriade d'agents publics surpayés, pour faire juste du ménage il n'y a pas besoin d'être fonctionnaire. Pareil pour la restauration dans les EPLE, des entreprises privées suffiraient largement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas assez de transports publics en zone rurale.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Que toutes les démarches administratives puissent être réalisées sur Internet : gain de temps et d'argent pour tout le monde.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les maisons de services publics et les bus itinérants surtout en zone rurale.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la CAF, la sécu.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement. C'est assez catastrophique, le nivellement par le bas depuis des décennies à tué le système éducatif. L' hôpital public, il faudrait revoir l'articulation entre la médecine de ville et les urgences.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir sempiternellement des dossiers administratifs en fournissant à chaque fois les mêmes papiers, c'est pénible. Alors qu'il suffirait de scanner les documents et les conserver d'une année sur l'autre.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire confiance à ceux qui savent travailler.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Élargir les plans de formations à un niveau national. Former les fonctionnaires avant leur prise de poste et non sur le tas. Développer les tutorats bénévoles.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Éduquer la jeunesse. Créer des internats d'excellence.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi c ' est une horreur. N ' aide jamais à trouver du travail, sert juste à inscrire et radier les chômeurs.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dialogue parents-profs quasiment inexistant, en primaire et au collège. Minimisation des problèmes de harcèlement sur les réseaux sociaux et aussi des problèmes de drogue dans tous les établissements du 2nd degré.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : totalement inefficace.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mutuelle chère et remboursement minimes.
Lire une autre au hasard