Intégralité de la contribution intitulée "Simplification administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Saint-Lumine-de-Coutais .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation complexe. Évolution vers de la simplification (de la vraie simplification qui n'en porte pas que le nom)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : proximité / directrice de l'école impliquée Difficultés : nombreux interlocuteurs (école, périscolaire, tap, cantine, centre de loisirs) avec chacun leurs dossiers d'inscription, leurs coordonnées propres alors qu'ils sont tous gérés par la mairie. Il y aurait matière à simplifier les dossiers et la manière de signaler une absence sans avoir à prévenir 4 interlocuteurs différents.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formalités au greffe complexes. Le site Infogreffe est bien fait mais manque de précisions sur les documents réellement demandés par le greffe. Le greffe demande souvent des documents complémentaires à ce qu'indiqué en ligne et rejette la formalité. Plus de rigueur ferait gagner du temps à tous.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les règles d'établissement des salaires sont très complexes. Par exemple, une déduction pour absence peut se calculer de 9 manières différentes... Il faut faire les 9 calculs à chaque fois pour déterminer le calcul le plus favorable au salarié. Pourquoi ne pas déterminer une méthode unique et simple basée par exemple sur le nb d'heures d'absence constatées ? Difficultés rencontrées avec l'urssaf : Dsn traitées partiellement (Regul négatives de plafonds non prises en compte) générant des mises en demeure à tort, délai de traitement des demandes de remboursements des sommes dues par l'urssaf à l'entreprise très long...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes