Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation complexe. Évolution vers de la simplification (de la vraie simplification qui n'en porte pas que le nom)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : proximité / directrice de l'école impliquée Difficultés : nombreux interlocuteurs (école, périscolaire, tap, cantine, centre de loisirs) avec chacun leurs dossiers d'inscription, leurs coordonnées propres alors qu'ils sont tous gérés par la mairie. Il y aurait matière à simplifier les dossiers et la manière de signaler une absence sans avoir à prévenir 4 interlocuteurs différents.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formalités au greffe complexes. Le site Infogreffe est bien fait mais manque de précisions sur les documents réellement demandés par le greffe. Le greffe demande souvent des documents complémentaires à ce qu'indiqué en ligne et rejette la formalité. Plus de rigueur ferait gagner du temps à tous.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les règles d'établissement des salaires sont très complexes. Par exemple, une déduction pour absence peut se calculer de 9 manières différentes... Il faut faire les 9 calculs à chaque fois pour déterminer le calcul le plus favorable au salarié. Pourquoi ne pas déterminer une méthode unique et simple basée par exemple sur le nb d'heures d'absence constatées ? Difficultés rencontrées avec l'urssaf : Dsn traitées partiellement (Regul négatives de plafonds non prises en compte) générant des mises en demeure à tort, délai de traitement des demandes de remboursements des sommes dues par l'urssaf à l'entreprise très long...
Lire une autre au hasard