Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons, 5 niveaux, : Etat ; Région ; Département ; Communauté de commune ou d'agglo ; Commune.il y a 40 ans il n'y en avait que 3.
Il faut supprimer le département et la commune. par contre garder des antennes dans les communes et départements.
Etat, Région et communauté de commune ou d'agglo.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le service des impôts et/ou la préfecture. Que ce soit sur Nîmes ou Montpellier quand on n'habite pas en ville il est impossible de se garer à proximité et les temps d'attente sont longs, premier arrivé, premier servi.
Pourquoi ne pas les positionner près des centres commerciaux qui possèdent des parkings immenses, de plus ça dégagerait les centres villes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
A l'heure actuelle, en tant que retraité, l'assurance maladie, les impôts sont déjà en ligne, l'assistance aux personnes âgées (ADMR), mais je pense aux jeunes qui courent toutes la journée et ne peuvent se déplacer pendant leurs heures travail pour effectuer leur démarches. INFORMER des Droits et des Devoirs car certain passent à coté
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Toutes les aides sociales doivent être regroupées et imposables quitte à revoir les barèmes de l'impôt sur le revenu. Cela simplifierait tous calculs des montants des aides qui seraient perçues par tous et permettrait d'éviter des situations anormales ou des foyers qui ne peuvent pas prétendre à ces aides car imposables se retrouvent finalement plus mal lotis que ceux qui ne sont pas imposables et se retrouves avec plus de ressources que l'autre foyer.
Avec le gain de personnel vous pourriez mieux les répartir vers les hôpitaux ou l'enseignement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le recrutement doit faire l'objet d'une attention particulière, la bonne personne à la bonne place et privilégier la compétence multiple, permet de d'optimiser le temps de W.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut continuer à informer simplement. Mettre à disposition les outils informatiques tout en gardant la possibilité de contacter par "visio" les agents du service public. Ne pas oublier la tranche d'âge qui n'est pas aguerrie à l'informatique.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT Languedoc Roussillon, disponible par téléphone, réceptif mais obligé de prendre un CP pour les rencontrer.
La dépose de dossier se fait par courrier, le dossier est scanné, puis transmis, les information sont transmises uniquement par courrier. C'est long. Par informatique avec un contrôle de saisie et/ou de pièces à joindre avec la possibilité de monter le dossier par étapes pour facilité la récupération des données. Ensuite un suivi étape par étape de l'avancement du dossier jusqu'à son terme.
Lire une autre au hasard