Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons administratifs qui nous coûtent cher. Il faut que chaque fonctionnaire soit personnellement engagé par les décisions qu'il prend, et que toute décision puisse être contestée par le citoyen qui la subit. Ces recours doivent être possible non pas devant des commissions de fonctionnaires, mais devant d'autres citoyens.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Impossible de contacter des agents de l'administration fiscale par téléphone ou en rendez-vous, les Administrations se comportent comme les hotlines des opérateurs de téléphonie.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
des agents mieux formés, notamment sur le respect de leur interlocuteur, et qui connaissent leurs sujets (2 agents différents donnent deux réponses différentes, pourvu que leur nuit ait été bonne...)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services d'aides sociales (CAF, etc...). C'est en effet trop compliqué de connaître la liste des droits qui vous sont accessibles, et de les demander sachant qu'un fonctionnaire va vous faire barrage, car ce dernier vous juge sur votre apparence. Propre et bien habillé: aucune aide.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
je suis un ancien résidents de l'île de St Martin. AUCUNE aide ne m'a été fournie (alors que pour d'autres...), car on me demande sans cesse mon avis d'imposition de 2017, que bien entendu je n'ai plus! on demande ce document à tout va. C'est idiot!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Ils doivent pouvoir juger librement de l'accès aux aides des personnes, et devraient systématiquement vérifier sur le terrain les situations réelles des gens qui demandent des aides sociales. En effet, si vous travaillez vous n'avez droit à rien, et si vous déclarez ne rien faire, vous avez tout. De plus, quel scandale que les handicapés (860€ par mois en moyenne) n'aient pas droit aux aides des assistantes sociales ou autre. Quelle honte! Quant à moi qui travaille, et bien on me juge trop riche... je suis dans le rouge tous les 15 du mois. Cherchez l'erreur.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Chaque Fonctionnaire devrait être engagé par ses décisions. De plus, le fonctionnariat ne devrait plus proposer des emplois à vie, mais des emplis à 10 ans renouvelables. Ils devraient tous, en sus, avoir de réels contacts avec les administrés, et être sensibilisés au tact. Ils devraient pouvoir aussi exceptionnellement déroger aux effets de seuil des aides sociales qui sont inscrites dans la Loi.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ne laissant pas aux seuls élus ou fonctionnaires le soin d'organiser les territoires. En redirigeant les sommes somptuaires de certains services vers les besoins réels des populations.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
POLE EMPLOI: absence de connaissance complète des sujets par les préposés, et aucune volonté de chercher les réponses exhaustives.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
POLE EMPLOI: différence de qualité de renseignement et d'implication en fonction des préposés.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
PRÉPARER UNE RETRAITE? AVEC CE QU'ON GAGNE???????
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est toujours flou, on ne comprend pas à quoi les remboursements correspondent. De plus, ça prend trop de temps pour recevoir cet argent.
Lire une autre au hasard