Intégralité de la contribution intitulée "Santé et hopital publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Plélo .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'hopital public, trop de moyens pour l'administratif (direction, management, qualité...) et pas assez pour les soignants face aux patients. Il faut stopper la réunionite (temps médical gaché++). Les GHT ne doivent pas servir uniquement à réorganiser les soins mais également à mutualiser les directions des hopitaux partenaires.
Si l'on veut lutter contre les déserts médicaux, il faut abroger la liberté d'installations des médecins libéraux car les mesures incitatives ont fait la preuve de leur inefficacité. On le fait bien pour les pharmacies et les infirmiers libéraux.
L'ordre des médecins devrait etre abrogé; non representatif, utilité discutable, couteux.
La fin du numerus clausus ne risque-t-elle pas d'entrainer des dérives??: les portes de la fac de médecine auront beau etre grandes ouvertes, les moyens de formation (heures de cours, places de stages) restent limités. Comment sera faite la sélection? par l'argent? le copinage? Il faut augmenter le nombre de médecins mais s'assurer que leur formation reste de qualité et que la selection repose sur le merite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes