Intégralité de la contribution intitulée "L'état est ruiné ? Pas de problème ! Des milliards d'euros très facile à économiser chaque année !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Marseille 6e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Référendum d'initiative citoyenne avec des règles simples qui évitent qu'on ait trop souvent à voter

a- Salaires des députés et sénateurs plafonnés à 4000 euros/mois .
b- Sur-salaire du président du sénat +250 euros par mois soit 4250 euros/mois. (de meme pour l'assemblée)
c- Nombre de sénateurs =entre 66 et 99 au lieu des 335 (?) actuels.
d- Nombre des députés = 300 à 500 au lieu des 577 actuels.
e- Diminution de 50% à 60% de leur prime d'informatique actuelle qui est de 1000 euros par an .(ou 10.000euros ?) f- Salaires des ministres et du président plafonnés à 8000 euros/mois .
g- Suppression de tous les privilèges de ces élus quand ils ont fini leurs mandats : exemple : le chomage des députés =100% de leur salaire versé pendant 5 ans après la date où ils n’ont pas été réélu .
h- Suppression de toutes les retraites de ces élus qui s'ajoutent les unes aux autres pour un élu qui par exemple a été président d'un conseil régional puis ministre puis président de la république puis sénateur etc : POUR CHACUN DE SES MANDATS DE 5 ANS (p.ex.) IL TOUCHE UNE RETRAITE COMPLETE A VIE ALORS QU ON DEMANDE A CHAQUE FRANçAIS DE COTISER 42 Ans et on calcule ses 25 meilleurs années !

DONC MEME TRAITEMENT POUR LES ELUS = UNE SEULE RETRAITE ; CHACUN DE SES MANDATS ETANT INTEGRé DANS SES 25 MEILLEURS ANNEES !

i- plafonnement de tous les salaires des hauts fonctionnaires (préfets, préfets maritimes, secrétaires d'état, recteurs, directeurs d'hopitaux etc... etc...) à 4000 euros nets /mois

j- Pour les "privés" : tranche d'impots à 80% sur la partie des revenus supérieurs à 50.000 euros /mois

k- Pour les "privés" : tranche d'impots à 99% sur la partie des revenus supérieurs à 100.000 euros /mois (Carlos Ghosn ; patrons du CAC40 ; footballeurs ; artistes de cinéma etc... )

l- Suppression de l'A.M.E. (1 milliard économisé par an)

ET CETTE LISTE DES ECONOMIES POSSIBLES ET SOUHAITABLES EST TRES TRES LOIN D ETRE EXHAUSTIVE

m- sortie de l'europe ( 6 milliards d'euros /an économisés)

n- Lutte volontariste de l'état contre les 100 milliards d'euros par an de fraudes fiscales des multinationales en créant des lois comme l'extra territorialité ( les USA l'ont fait ) : toute multinationale qui fait un chiffre d'affaire en France doit payer aux taux d'imposition français, meme si la multinationale a son siège à l'étranger ; et quelque soit les transferts d'argent qui existent entre les filiales et la holding ou le siège social ( ces transferts doivent etre considérés comme nuls par le fisc français ) QUAND ON VEUT , ON PEUT ! IL SUFFIT DE CREER LES LOIS ADEQUATES
sur les 100 milliards , on doit bien pouvoir en récupérer 40 ou 50 milliards , NON ???

AH ! OUI !! il y a les fameux traités européens ultra capitalistes ! BIEN SûR !! BEN VOYONS ! ! RAISON DE PLUS POUR SORTIR DE L EUROPE.......

SECRETS DES AFFAIRES ? Les multinationales ne veulent pas donner leurs chiffres d'affaires ou leurs bénéfices par pays ??? pas de problème ! Soit le fisc décide d'un forfait arbitraire d'impots =disons, de 10 à 30 milliards d'euros d'impots / an à verser par multinationale qui ne révèle pas ses chiffres ; soit on interdit purement et simplement à cette multinationale de vendre tout service et tout produit en France , si ses produits ne sont pas indispensables.... il suffit de le vouloir ! l 'Europe nous l'interdit ? L ' OMC nous l'interdit ? ON EN SORT !

MACRON EST UN NAIN QUI N A AUCUNE VOLONTE POLITIQUE ?

AU CONTRAIRE ! C EST UN SERVILE PANTIN DES FINANCIERS INTERNATIONAUX !


o- Encore une petite idée d'économies que cet amateur n'a pas eu l'intelligence de trouver lui-même :

Economies souhaitables pour l'éducation : tous les proviseurs, proviseurs adjoints, CPE, tous les principaux de collèges , principaux adjoints, Recteurs et Inspecteurs devraient enseigner devant une classe quelques heures par semaine (disons 3 à 5h selon la matière enseignée qu'ils auront choisie) . Cela se fait dans les écoles primaires (le directeur est déchargé d'un jour par semaine pour la direction; mais il enseigne, les autres jours, comme ses collègues ) Cela se fait ds l'enseignement privé catho sous contrat : j'ai vu des principaux et des proviseurs donner quelques heures d'enseignement par semaine .

Cela en ferait des heures professeurs supplémentaires pour les élèves !

Sans compter une énorme vertu : ces gens là feraient leurs preuves devant des classes difficiles ou surchargées et auraient davantage d'autorité et d'"aura" vis à vis des enseignants. 2ème vertu : ils seraient obligés de connaitre une matière et les programmes scolaires actualisés etc…
Donc ils seraient vraiment des cadres reconnus et admirés de l’éducation nationale au lieu d’être de pales-gestionnaires-« rond-de-cuir »-cravatés qui n’y connaissent rien en matière d’éducation , et qui sont complètement déconnecté du métier d’enseignant ! (et qui sont parfois méprisés - laissez trainer vos oreilles dans les salles de prof...vous en entendrez des vertes et des pas mûres ! ! )

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun / aucune. Car internet est le lieu de toutes les arnaques et de plus, les services publiques (quand ça marche !) y sont indigents : aucune réponse à nos mails ; aucune réponse aux questions générales que l'ont peut se poser ! Les réponses y sont toujours à côté de la plaque ! Les sites internet sont très mal faits : fouillis, illisibles; incompréhensibles ...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
AUCUN

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les politiciens , les élus , ils doivent etre INELIGIBLES A VIE , au moindre problème judiciaire avéré et jugé. De plus en cas de trahison, ou de malversations, ils doivent rembourser à l'état sur leurs deniers privés , tout ce qu'ils ont volé au peuple . Exemple Sarkosy qui a vendu (pour la moitié de leurs vraies valeurs) les autoroutes françaises que nos parents ont déjà payés , doit rembourser au fisc "ce scandale du siècle" -dixit BAYROU- sur ses deniers privés. HOLANDE qui a refusé de vendre les 2 mistral à la russie et qui a fait perdre de l'argent aux français doit rembourser la somme perdue

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Refaire chaque année , des dizaines de photocopies : de diplomes, d'état de services publiques, d'état de services privés , de date et lieu de naissance etc etc d'identité des enfants bla bla alors que l'administration me connaissait par coeur car je suis fonctionnaire ! il suffit d'un fichier central (au moins pour ceux qui le veulent bien ! ) et un citoyen français sur les 66 millions donne son n° de sécu et un mot de passe ( un fonctionnaire donnerait en plus son "numen" par exemple + un mot de passe) et hop l'administration a en 1 clic tous les papiers administratifs de notre vie entière ( ou ce que le citoyen a bien voulu laisser dans son dossier) MAIS LA , JE SUPPOSE QUE c EST TROP VOUS DEMANDER !! AU LIEU DE CELA C EST LE CONTRAIRE ! AVEC LA DECENTRALISATION , CHAQUE RECTORAT REDEMANDE LES MEMES PAPIERS , CHAQUE UNIVERSITE REDEMANDE LES MEMES PAPIERS !! Pour passer 2 concours, il fallait fournir 4 fois les memes papiers ! comme si on était dans 4 pays différents ! ABHERANT

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
QUE LES POLITICIENS ARRETENT DE PIQUER DANS LES CAISSES ! ET QU ILS ARRETENT D AUGMENTER REGULIEREMENT LEURS INDEMNITES DE MANDAT , LEURS PRIVILEGES ET AUTRES AVANTAGES ETC

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
impossibilité d'obtenir une réponse du TPG quant à d'éventuelles erreurs sur des feuilles de salaire de professeur (fonctionnaire titulaire) = non versement (ou rattrapages ?) des cotisations de mutuelle santé. Ils ne répondent jamais aux courriers. De plus, impossible de savoir s'il existe un médiateur... Opacité totale

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1° REFERENDUM D INITIATIVE CITOYENNE

2 ° Economies souhaitables pour l'éducation : tous les proviseurs, proviseurs adjoints, CPE, tous les principaux de collèges , principaux adjoints devraient enseigner devant une classe quelques heures par semaine (disons 4 à 5h) . Cela se fait dans les écoles primaires (le directeur est déchargé d'un jour par semaine pour la direction; mais il enseigne comme ses collègues ) Cela se fait ds l'enseignement privé catho sous contrat : j'ai vu des principaux et des proviseurs donner quelques heures d'enseignement par semaine . Cela en ferait des heures professeurs en plus pour les élèves !

Sans compter une énorme vertu : ces gens là feraient leurs preuves devant des classes difficiles ou surchargées et auraient davantage d'autorité et d'"aura" vis à vis des enseignants


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes