Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
J'ai eu l'occasion d'entrer dans plusieurs hôpitaux et cliniques psychiatriques en tant que proche de patient et j'ai constaté un manque de considération flagrant des patients et de leurs proches de la part des médecins psychiatres. En effet, la famille est tenue à l'écart du traitement administré, il est très difficile de joindre les médecins par téléphone ou d'obtenir un rendez-vous pour connaitre l'évolution de la maladie ou l'état actuel du patient. Autant, quand vous souffrez d'un cancer, on réunit toute votre famille et celle-ci est vraiment impliquée dans la maladie, autant en psychiatrie, on a l'impression que les médecins ont peur des personnes psychologiquement saines ou à peu près. Bref, je suggère de mettre en place un rendez-vous d'accueil du malade lors de l'admission de celui-ci et un rendez-vous annuel pour faire le point sur l'évolution ou non du patient. Enfin, certains patients pourraient reprendre une vie autonome et être réinsérés s'ils étaient stimulés de manière régulière et efficace. C'est sûr que de rester traîner toute la journée pendant des mois en pyjama dans les couloirs n'aide pas trop à ne pas devenir dingue, mais contribue plutôt à le rester...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le train, la CAF,
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, cela fait perdre des emplois et déshumanise le service public !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital public a besoins de plus de moyens. j'ai eu la chance de bénéficier d'une transplantation rénale en 2005 au CHU de Reims. Lorsque je me rendais au CHU pour un contrôle, en 2005, il y avait deux binômes infirmière plus aide-soignante pour traiter la trentaine de patients que nous étions à l'époque. 5 ans plus tard, le nombre de patients avait doublé, ce qui est très positif, mais il n'y avait toujours que deux binômes infirmière aide soignante pour traiter ces patients.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois qu'il y a deux représentants de l'état : les députés/sénateurs/ministres et hauts fonctionnaires et les autres. Il faudrait que les premiers, lorsqu'ils sont élus puissent vivre avec 1000 € par mois pendant quelques mois avant de pouvoir bénéficier de leurs salaires mirobolants afin qu'ils se rendent bien compte de la réalité de millions de français
Lire une autre au hasard