Intégralité de la contribution intitulée "Mon avis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Marcilly-le-Châtel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe ! Trop de strates. Trop, trop, trop… État, Régions, Départements, Pays, Métropoles, EPCI, SIVOM, SIVU, Arrondissements, Communes… Sans compter les différentes strates propres de l’Etat avec les ministères, les préfectures, les sous-préfectures, l’Assemblée Nationale, le Sénat, le CESE, le CSA, Cours des comptes, les organismes privés exerçants des missions de services publiques (CAF, Pole Emploi, France télévision, Radio-France, etc), les commissions, les agences, instituts et autres organes d’expertises nationaux… Au final, personne ne s’y retrouve, on n’y comprend plus rien, on ne sait plus qui fait quoi, ni même si l’existence de telle ou telle institution est légitimement toujours d’actualité… Un bref coup d’œil sur la liste des organismes divers d’administration centrale, disponible sur le site du ministère de l’économie, donne le vertige ! En 2015, on estimait que la dette de la France était due, pour 9% aux collectivités territoriales… (sources : la gazette des communes) Par extension, 91% de la dette serait donc de la responsabilité de l’État… Mais on comprend pourquoi ! Il y a un grand coup de balais à donner en fonction, je pense, du coût de fonctionnement de chaque organisme par rapport aux bénéfices produits ! 3 M d’€ d’aide de l’État et de la ville de Paris pour le fonctionnement de l’Association pour le Soutien au Théâtre Privé ??? Chambre Nationale de le Batellerie Artisanale ??? « Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle » et « centre pour le développement de l'information sur la formation permanente », ça ne fait pas un organisme de trop pour s’occuper de la formation ? Moi, je pense qu’il y a du tri à faire…

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui, il devrait, mais j’ai bien envie de répondre non, car en général, les moyens correspondants ne sont pas transférés aux collectivités territoriales… Sur mon territoire, les transports en commun ne sont pas suffisamment développés, et on nous demande de moins utiliser la voiture…
Mais d'une manière générale, cette question est mal posée... Par exemple, je suis pour que l'État reprenne pour elle l'attribution et le financement du RSA qui met à genoux l'économie des département... Mais ce questionnaire ne le permet pas...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour moi, oui, mais je trouve anormal que, par exemple, les hôpitaux s'éloignent de plus en plus des citoyens...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, car internet n’est pas la solution à tout… Ou alors, faites en sorte que tout le territoire possède une couverture internet (fin des zones blanches) et rendez l’accès internet gratuit pour tous ! Ainsi, il n’y aura pas de rupture d’égalité entre les citoyens pour l’accès aux services publics…

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les collèges et lycées ont été rénovés, l’université marche bien. Il me semble que l’armée fait un gros travail sur de nombreux théâtres d’opération avec un budget qui baisse… (-20% en 25 ans en € constants)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
J’ai perdu mon épouse et ma fille dans un accident de la route en 2017, elles ont été percutées par un chauffard à 110 km/h en agglomération, l’affaire n’est pas encore jugée. Voilà le postulat de départ. Entre la succession, les déclarations pour changements de situation, les échanges avec les hôpitaux, ceux avec la gendarmerie, avec le tribunal… La liste des démarches inutiles et trop complexes serait trop longue à faire ! Demandez à un agent de simuler ce parcours, essayez de vous mettre à ma place, et vous verrez ce qui est pénible et inutile !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui ! Pour la bonne et simple raison qu’ils connaissent le contexte local ! Comment ? en leur laissant un pouvoir de décision… Question non posée et pourtant oh combien importante : Tenir compte de l’avis de ces fonctionnaire de terrain et les consulter avant une réforme, mais aussi après pour en connaitre les résultats et les dérives ou dysfonctionnements qu’ils ont pu identifier… Qui de mieux placer qu’un technicien de la CAF pour connaitre les abus de certains allocataires, q'un technicien CARSAT pour faire remonter les points positifs et négatifs de la réforme retraite, par exemple…

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ma réponse à la première question!

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L’État peut s’améliorer en faisant plus confiance à ses collectivités territoriales ! Les collectivités territoriales seront meilleures quand elles n’auront pas toujours à justifier de leur choix devant l’État, à respecter des décisions ou règles applicables à leur territoire prise par l’État, à Paris, loin du terrain, et qu’elles pourront adapter librement leur décision à leur territoire. C’est d’ailleurs pour ça que les communes, par exemple, ont un pouvoir de compétence générale…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes