Intégralité de la contribution intitulée "Critères d'attribution des bourses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Le Temple-de-Bretagne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne suis pas assez au courant pour pouvoir en juger. Mais la suppression de nombreux postes dans les collectivités territoriales est aberrante.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les sujets qui demandent une proximité avec la population comme la transition écologique et les attributions d'aides financières.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des services ouverts pour des questions en tout genre, développer les maisons de service public.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a déjà beaucoup de choses sur Internet, il faudrait au contraire qu'il y ait la possibilité de les réaliser dans un endroit public avec une personne physique en face de soi.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services culturels ont, je pense, évolué positivement dans le temps, avec une large palette de divertissements proposés sur l'ensemble du territoire.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services liés à l'environnement et au social (éducation et famille)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En évaluant chaque cas différemment, et pas selon une même règle applicable à tout le monde.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les concours de la fonction publique devraient différer selon les domaines dans lesquels la personne est compétente et aimerait postuler.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En maintenant les postes dans les collectivités territoriales et en les faisant évoluer en fonction de la demande et de la société, en se faisant connaître auprès des citoyens plus largement qui auraient besoin de cette proximité avec l'Etat.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis étudiante en communication et aimerait travailler dans la communication publique et politique au sein des collectivités territoriales. Le concours de la fonction publique me semble pas totalement correspondre aux compétences que l'on attend d'un agent territorial, le relationnel étant très important.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements de soin sont rapides et faciles que ce soit par l'Assurance maladie ou par la mutuelle.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les bourses accordées aux étudiants pour les études supérieures sont un gros point noir. Je ne suis pas fiscalement rattachée à mes parents mais l'attribution de celles-ci se fait pourtant selon leurs revenus, c'est inacceptable. Je n'ai pas, ne serait-ce qu'une sœur, donc je n'ai pas le droit aux bourses du CROUS alors qu'une personne avec une sœur et des parents avec des revenus supérieurs aux miens y aura le droit. Je vis seule, en appartement et dois me nourrir, payer mon loyer, etc. tout cela sans bourses, alors qu'un étudiant vivant chez ses parents avec des revenus un tout petit peu plus faible y a le droit. Les critères sont totalement à revoir, chaque étudiant devrait avoir le droit à une bourse minimum quand il ne vit plus chez ses parents et prendre en compte le fait qu'on n'est pas tous rattaché à nos parents fiscalement !
De plus, en ce qui concerne les aides au logement, on se met en colocation pour limiter les frais et on nous divise donc les aides par deux, donc cela revient plus cher d'être en colocation que seul. Beaucoup de choses à revoir sur les aides financières pour les étudiants !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes