Intégralité de la contribution intitulée "conseil et force de proposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Mouans-Sartoux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services de l'état ont une propension quasi systématique à vouloir appliquer des règles et à confronter les administrés à des murs! Je pense que les règnes doivent être des guides pour ne pas aller dans le décor et que l'administration et les fonctionnaires à son service devraient être des conseils éclairés force de proposition au problème rencontré par le citoyen que le consulté. Arrêter le brandir le panneau stop ou sens interdit mais user et abuser des flèches de direction pour indiquer le chemin le plus court et le moins couteux vers une solution au problème posé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Celles que les collectivités réclament et qu'elles devraient alors assumer avec plus d'efficacité et à moindre coût que l'état. Le corolaire nécessaire est l'affectation des moyens correspondants. Pas de transfert pour les domaines régalien et tout ce qui pourrait induire des distorsions de droits pour le citoyen français.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La consultation citoyenne. Ce grand débat en est une occasion que j'apprécie. Elle donne au moins l'occasion de s'exprimer. Donne une occasion à nos responsables politique de nous entendre et d'en tenir compte. Au bénéfice je l'espère du plus grand nombre.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Disposer dès le début d'une démarche l'intégralité des documents demandés pour ne pas s'apercevoir en fin de démarche qu'un manque se fait jour et qu'il faille recommencer....

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'informatisation des démarches. Çà c'est mon avis. Mais pour les personnes qui n'ont pas internet, ou pour qui l'informatique est un repoussoir c'est une vraie régression.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'informatisation a ses limites. Si une particularité se fait jours, l'informatique peut nous faire tourner en bourrique. Elle ne sait pas bien répondre aux questions. Il convient de garder un lien humain possible par téléphone sans être exposé à des coûts et surtaxes de communication. C'est extrêmement déplaisant.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui. mais je ne me souviens plus.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant d'être force de proposition dans le recherche de solutions. Et ne pas les limiter au simple constat de situation.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur apportant la formation leur permettant de faire avancer les situations et ne plus les bloquer.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La difficulté des territoires est due à leur désertification. Il convient de déconcentrer l'activité au niveau des métropoles et de favoriser le reflux des activités vers les zones désertées. Les difficultés de logement dans les métropoles rejettent les habitants vers les régions alors que les activités se concentrent sur les métropoles. Cette situation engendre des flux extraordinaires de population aux heures de prise et d’arrêt de travail. Où sont les gains, où sont les coûts? Quel bénéfice pour l'environnement? Quel bénéfice pour les territoires?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction pour partie de l'informatisation de la démarche, mais beaucoup de frustration dans la multiplication des organismes concernés, les différences d'organisation dans le traitement des dossiers. La multiplication des documents à fournir à chaque organisme, l'impossibilité de savoir au moment de la prise de décision du montant de la retraite. Le véritable montant de la retraite n'est finalement connu que six mois à un an après le départ à la retraite. Et encore, les règles changent en cours de route. CSG par exemple. Comment, dans ces conditions, pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause? Le fait d'avoir la possibilité de prendre ma retraite à 60 an au titre des carrières longue, mais n'ayant finalement pris ma retraite qu'à 63 ans révolus (183 trimestres) ne m'a pas permis d'obtenir une retraite bonifiée pour ces trois ans de retraite en mois. Seule la collectivité en bénéficie.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le fait que, bien souvent, il soit encore nécessaire de faire les démarches pour la prise en compte des frais par la mutuelle et certains praticiens ne prennent pas la carte vitale et fournissent encore des feuille de soins obligeant le patient à envoyer la feuille à la sécu.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes