Intégralité de la contribution intitulée "Pour un maintien de services publics protecteurs et efficaces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Bourg-la-Reine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Question très générale.
L'organisation de l'Etat est fixée par la Constitution. Le régime actuel me convient.
Ce qui est moins positif, c'est la manie de chaque gouvernement de changer l'organisation ministérielle en opérant des regroupements ou des fractionnements liés plus à des personnes qu'à la logique des missions. Cela destabilise les administrations et engendre des dépenses inutiles. En plus, les citoyens ne s'y retrouvent pas.
L'organisation des administrations n'évolue pas -heureusement- avec les contours circonstanciels des ministères.
Par contre, elles doivent veiller à une répartition de compétences qui soit logique et économe en moyens. Il y a encore beaucoup à faire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'Etat a déjà au fil des décennies transféré beaucoup de missions aux collectivités territoriales, ce qui pose deux problèmes : les ressources locales pour y faire face (il n'est pas sain que ces collectivités soient dépendantes de ce qui est voté en loi de finances chaque année) et l'égalité de traitement des citoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avant de dématérialiser d'autres démarches, il faut s'assurer que cela marche bien, donc expérimenter avant (pb des cartes grises).
Et il faut toujours prévoir un recours, un contact auprès d'un être humain avec qui on pourra s'expliquer.
Sinon, cela peut devenir effrayant dans les cas complexes ou pour des personnes peu à l'aise avec l'informatique.
Les services fiscaux , par exemple, remplissent cette condition : on peut communiquer par mail et on a des réponses rapides. Dans certains cas, le recours au papier reste nécessaire.
Les grands services publics (impôts, sécurité sociale, état civil, etc) ont déjà développé les démarches par internet.
Pour la justice, la police, je ne sais pas ce qui reste à faire.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux, la sécurité sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est une question générale et tout dépend de quels services il s'agit.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Tout dépend du type de difficulté : emploi, transport, accès aux services de santé, aides à la maitrise des procédures en ligne etc.
L'Etat ne peut pas s'occuper de tout. IL doit fixer les cadres (réglementaires, financiers etc).
Mais les collectivités territoriales constituent un mille feuilles dans lequel les citoyens s'y retrouvent mal. Des communes trop petites ont peu de moyens pour bien s'occuper de la population et faire face à la masse de règles à connaitre.
Il faudrait donner aux grandes métropoles plus de responsabilités à l'égard des communes de leur zone.

Il ya encore certainement des zones de recouvrement entre services déconcentrés de l'Etat et entre ceux-ci et les services des collectivits territoriales. Donc, encore des simplification à op&rer sans préjudice pour l'accès des citoyens aux services publics;

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème, ni du côté de l'Etat, ni du côté du régime général.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'ensemble, tout marche bien.
Mais je souhaite que les agents de l'Etat soient rattachés aux CPAM et non plus à des mutuelles.


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