Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de maltraiter les enseignants jusqu’à la réforme prévue des retraites"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Courcouronnes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les enseignants sont désormais payés 1,2 SMIC en début de carrière (2 fois le SMIC auparavant), bien moins que les autres fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique et que dans les autres pays d'Europe (40 % de moins pour les deux comparaisons), alors que les exigences sont toujours plus nombreuses, classes surchargées, élèves à besoins particuliers... Les carrières progressent très lentement, le système actuel de retraite permettait de corriger légèrement cette injustice puisque calculé sur 6 derniers mois de carrière. A noter que les enseignants démarrent très tard dans la vie active, puisque recrutés à bac +5 avec un concours difficile à obtenir donc bac +6. la plupart auront du mal à arriver à une carrière complète à 67 ans (je n'imagine même pas dans quelles conditions), avec un mode de calcul des pensions encore dégradés dans la réforme. Nous ne choisissons pas comme les cadres du privé notre niveau de rémunération à l'embauche... Après la paupérisation des jeunes enseignant, cela sera celle des futurs retraités de l'éducation nationale.
On peut y voir un acharnement contre notre métier. Pour ma part, après une carrière dans le privé en entreprise et une reconversion depuis 22 ans dans l'éducation nationale, j'ai déjà vu l'allongement de la durée de la retraite à 62 ans, et je crains fort les impacts de cette mesure sur ma future pension dans 6 ans et demi alors que j'aurai largement validé tout mes semestres, même plus. J'y vois une profonde injustice et de l'acharnement.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
RAS

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
RAS

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
RAS

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Améliorer les salaires et conditions de travail des enseignants.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur faisant réellement confiance, comme à l'éducation nationale ou les réformes des technocrates se succèdent sans consultation des enseignants

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
de réelles formations

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
RAS

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RAS


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes