Intégralité de la contribution intitulée "Une autorité "décideur" trop éloignée des réalités de terrain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Nevers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certaines administrations régionalisées sont trop éloignées des réalités de terrain sur certains départements (ARS par exemple)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Surtout le pouvoir de décision des ARS dans certain département

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts ou le site en ligne est performant

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les sites de l'ANTS et Chorus Pro pas très performants encore

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur donnant davantage de pouvoir de décision car ils sont nos interlocuteurs privilégiés, ils nous connaissent, mais nous font part de leur impossibilité de décider.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est un vaste sujet pour lequel je n'ai pas de solutions

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Connaitre ses partenaires professionnels qu'ils soient associatifs ou autres afin de comprendre leurs problématiques pour y apporter des réponses pertinentes et adaptées et non des solutions nationales difficilement applicables sur le terrain.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je recrute régulièrement des personnels et le nombre de candidatures envoyées par Pôle Emploi qui ne correspondent pas du tout au profil recherché est trop important (ex : recherche d'une secrétaire comptable et envoi d'un candidat qui travaille en grande distribution sans formation de secrétariat...).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fin de certaines aides liées à l'emploi est difficile pour certaines structures associatives qui connaissent en même temps des baisses de dotations ou de subventions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes