Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Organisation des services publics
Dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE (pays industrialisés développés), le nombre de jours de classe annuel à l’école élémentaire est d’environ 184 jours, comptés en matins de classe (le seul moment où l’on apprend utilement selon le consensus international).
En France, avec 4 matinées par semaine, le nombre de jours/année est d’environ 145 soit, sur un cycle de 5 ans, l’équivalent d’une année de cours en moins.
Il paraît donc essentiel pour l’avenir du pays et surtout pour le propre avenir des jeunes générations de revenir à la semaine généralisée de 5 matinées. A moins de penser que nos jeunes sont 20% plus intelligents et plus aptes à apprendre que les autres; ce que malheureusement le recul constant de la France dans les classements internationaux (PISA et autres) ne confirme pas.
A noter que les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, etc.), peuplées de catégories sociales à revenus élevés, sont presque toutes restées à la semaine de 5 jours, ce qui augure bien (si l’on peut dire) de l’accroissement des inégalités sociales à venir; d’autant que dans ces mêmes villes les parents abreuvent en supplément leur progéniture de coûteux cours particuliers.
Quotas d’immigration
Pourquoi cette question à l’occasion de cette consultation alors que ce thème n’a jamais été évoqué jusqu’ici ? Joindre cette question sous-entend-il que les immigrés sont responsables du déclassement dont se plaignent les « gilets jaunes » ?
Il est très dangereux d’ouvrir cette boite de Pandore; on va voir tous les imbéciles se défouler en demandant la discrimination ou l’expulsion des africains, des maghrébins, des sud-américains et pourquoi pas des juifs et même des franc-maçons comme on l’a vu à d’autres périodes pas si lointaines ?
Mobilités en zone rurale
A Paris et de manière générale en Île de France (12,5 millions d’habitants), le prix payé par les utilisateurs des transports publics (illimité si par abonnement) représente moins de 30% du coût réel, le reste étant payé par l’argent de différents impôts et taxes.
Pourquoi n’en serait-il pas de même là où nous n’avons pas de transports publics efficaces (c'est-à-dire le remboursement de 70% de nos frais) ? On nous dira que cela coûte trop cher mais, si on trouve l’argent pour 12,5 millions d’habitants (sans compter les 5 ou 6 autres grandes métropoles), pourquoi ne le trouverait-on pas pour les autres et pourquoi cette discrimination ?
Retraites
Pourquoi la désindexation des retraites, souvent minuscules, de l’inflation ?
Lire une autre au hasard