Intégralité de la contribution intitulée "Déconcentrez !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Boncourt-le-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout est trop concentré dans les administrations parisiennes. Il faudrait repenser le rôle de l'état : dans certains cas, nous sommes sous-administrés, dans d'autres, beaucoup trop ...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités n'ont pas fait la preuve qu'elles géraient mieux l'argent public que l'état. Et il y a beaucoup trop d'échelons administratifs. Il vaudrait mieux repenser l'organisation territoriale avant de transférer de nouvelles compétences. Mais peut-être pourrait on penser à donner plus d'autonomie fiscale aux collectivités (une part de TVA, une part d'IS) ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé. Pas forcément plus d'hôpitaux mais une meilleure organisation des professionnels de santé : 5 pharmacie dans notre canton et certains WE, pas une seule de garde ! Il faut aller à 20 km. Pourquoi n'y a t-il pas une plus stricte obligation de service public pour ces professionnels qui sont peu soumis à la concurrence ?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les transports. Des gares ont été rouvertes par la région. On utilise plus le train qu'avant (enfin, quand il n'y a pas de perturbations ...) Exemple négatif : la Poste, qui a saboté ses implantations rurales pour avoir un prétexte pour les fermer. Et ça continue ... C'est particulièrement débile comme politique car du coup, on va vers le privé ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale. Le ministère est un très mauvais gestionnaire de carrière. Les profs ne sont pas assez formés et soutenus, en retour, il une forment pas assez les élèves et doivent eux aussi être pouvoir être évalués. Par les rectorats mais également par les enfants, les premiers concernés ... Qui savent très bien reconnaître les bons profs des mauvais ... Pourquoi ne pas mettre en place des questionnaires d'évaluation remplis par les lycéens ? Les chefs d'établissement doivent eux aussi pouvoir avoir plus d'autonomie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le prélèvement à la source

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les fonctionnaires de terrain écoutent les administrés, que les administrations centrales écoutent les fonctionnaires de terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Plus de concertation avec les administrés.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La mixité sociale voulue à toute force dans les lycées pénalise tous les enfants sans grand résultat. Et laisse place à un grand sentiment d'injustice. Place à plus d'autonomie pour chaque établissement.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Atrocement compliqué quand on a cotisé à plusieurs régimes.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficile de recruter. Pole Emploi pas efficace, sauf dans des situations très précises (saisonniers). Jamais trouvé de CDI par Pole Emploi.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dossiers de plus en plus compliqué à monter et de moins en moins remboursés.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bulletins de salaire compliqués


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes