Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de ""degrés"". Maire-Communauté de Communes-conseil départemental-députés-conseil régional...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Regrouper les communes de moins de 3000 habitants. Cela évitera que des maires et leurs adjoints soient payés à recruter leurs amis comme employés municipaux, et ainsi appauvrir les villages qui se meurent
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la Poste, les centres des impôts, les HOPITAUX munis de services fiables
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
INTERNET n'est pas la solution à tous les problèmes
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun : il n'y a plus de ""service public"". Les administrations sont obligées de fermer au public à certaines heures, faute de moyens humains
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les hôpitaux (question de vie ou de mort)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
présenter une carte d'identité lorsqu'on envoie un mandat à l'étranger
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en développant le télétravail
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Motiver les fainéants qui estiment acquis le fait d'être fonctionnaires et ne font rien de la journée (je suis fonctionnaire et écoeurée du comportement de certains collègues)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Répondre aux courriers des particuliers (ex : SIRTOM LAON qui ne répond pas, Conseil Départemental de l'AISNE qui ne répond pas)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La SLI et la CPAM fonctionnent très bien. Par contre, la SMENO (sécu des étudiants) est une catastrophe. Délais de remboursements très très longs (il leur manque sans arrêt des justificatifs)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve scandaleux que dans l'administration, on change une cuvette de toilettes lorsque la chasse d'eau fuit, qu'on change une porte lorsqu'un carreau est cassé, qu'on achète une table de ping-pong pour boucler le budget alors qu'on n'a pas de fournitures dignes de ce nom pour travailler
Lire une autre au hasard