Intégralité de la contribution intitulée "langues régionales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Ardon .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
la promotion et l'enseignement des langues régionales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
L'enseignement de la langue régionale, une signalisation routière bilingue, une visibilité de la langue régionale au côté du français, des services publics bilingues, au moins dans les écrits administratifs destinés aux usagers.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des sites dont la déclinaison locale ou régionale soit bilingue, où l'on puisse s'informer des actions en faveur de la culture locale en français et en langue régionale.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun à ma connaissance

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Garder et favoriser les services publics pour éviter une désertification des zones rurales (hôpitaux et santé, Poste, réseaux téléphoniques 4G et Internet, lignes de train, etc...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Demander systématiquement un Extrait d'Acte de Naissance, là où la CNI ou un livret de Famille suffiraient. - Changer une Carte Grise par Internet (cela m'a pris 8 mois avec plusieurs déplacements à la Préfecture, 3 dossiers successifs...)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
- Simplifier les démarches administratives et la masse de documents à fournir pour la moindre démarche. - Simplifier le vocabulaire administratif, très souvent obscur. - Faire en sorte que les serveurs des différentes administrations publiques soient en réseau pour éviter de recommencer les mêmes démarches (identité par exemple) avec les mêmes documents à fournir. - Garder des services en guichet pour les personnes âgées ou illétrées n'ayant pas accès ou ne maîtrisant pas Internet. - Des services administratifs bilingues, au moins pour ce qui est des documents et formulaires administratifs

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez d'écoles bilingues en langue régionale / français

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser, soutenir et développer l'enseignement des langues régionales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes