Intégralité de la contribution intitulée "Passer de 5 à 3 échelons administratifs dans la fonction publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La fonction publique dépense trop d'argent. L'état de la dette ne nous permet pas de faire autrement.
5 échelons administratifs s'empilent en France : communes, communautés de communes, département, région, Etat. A l'ère du numérique, c'est excessif. Il faut fusionner les communes avec leurs communautés, les départements avec les régions. Paris partagerait ses ressources avec sa banlieue ; les habitants des communes rurales font destin commun avec la ville où ils travaillent. L'élection départementale serait supprimée; les départements deviendrait une antenne régionale.
L'Etat doit fusionner ses agences, ses conseils, ses comités, ses observatoires et ses commissions à son administration centrale puis réallouer les ressources.
La haute fonction publique doit être mise à contribution pour remédier aux déficit du pays : il faut compresser les salaires dans la fonction publique avec une baisse de salaire progressive de l'ordre de -10% à delà de 3000€.
Le statut de fonctionnaire ne doit pas donner droit à un emploi à vie.
Il faut simplifier la formation du salaire dans la fonction publique et lier le salaire à la fonction occupée. Les grilles salariales seraient remplacées par des grilles d'emplois ; la progression automatique, le "glissement vieillesse technicité" par des progressions individuelles et collectives.
Un référendum d'initiative populaire pourrait être ajouter à chaque élection, afin d'entendre l'avis des citoyens sur les questions qui les intéressent.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes