Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat recentré, plus efficae et économe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il faut supprimer les département

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
l Etat gère mieux et moins cher que les élus locaux

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
le transport quand je vais voir ma mere en Picardie la gare a fermé il faut une voiture . Il n'y a aucune ligne de bus qui a remplacé le train

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
1/l inscription sur les listes électorales, la DGFIP a notre feuille de paie pour le prélèvement à la source ça devrait suffir pour se faire inscrire comme pièce justificative, il est inutile de se rendre au guichet , je demenage beaucoup , l'employé municipal compile les papiers, la presence physique ne sert à rien mais une perte de temps qui ecarte des électeurs
2/les plaintes en ligne partout en France pour de dégats materiels avec RV pour la signer et eviter une perte de temps car on sait qu'il n'y aura pas d'enquete c'est juste pour l'assurance.
3/la santé pour les generalistes et dans les specialités saturées à l'hopital : dermato, ophtalmo,

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la DGFIP

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L education nationale aucune vraie reforme depuis 20 ans sur le temps de travail

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la prime d'activité pour mon fils , demander de remplir tous les 3 mois est inutile avec le prelevement à la source, les dossiers APL pour ma fille

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Toute circulaire doit en abroger une autre.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Tout cadre supérieur ne pourrait être promu sous directeur qu'après 3 ans en province sur un job opérationnel. En échange l'Etat accompagne cette mobilité obligatoire par l'attribution d'une aide au logement.
La qualité du management doit être le critère numéro 1 de la promotion, les évaluations à 360 ° des cadres doivent se généraliser. Qu'importe qu'un cadre soit brillant ou travailleur, s'il est autiste dans son management d'équipe.
La parité des nomination doit être respectée en tenant compte du vivier.
Toute promotion directe à l'issue d'un cabinet ministériel doit être interdite avant 2 ans La personne doit être réaffectée à équivalence de grade et de fonction.
Tout cadre du privé recruté à plus de 5000 € doit passer une audition devant un comité mixte incluant des parlementaires pour éviter le copinage et que l'adéquation de son salaire et de son poste soit verifié. Aucun CDI ne devrait être signé sans audition devant cette commission.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'école st peu performante pour prendre en compte les enfants differents. L'absence de redoublement envoie en CE1 des enfants qui lisent mal avec une souffrance scolaire à la clé qui s'aggrave chaque année au college.
L orientation est défaillante mais le stage en 3eme est une très bonne initiative qui aide le jeune à se chercher. C'est un peu trop tard pour ceux qui ne vont pas au lycée, il faudrait l'avancer d'un an pour aider les choix dans la filière professionnelle.
Il faut développer des classes prépa publiques aux IEP en province et pas seulement des classes ambition reussite pour les enfants des quartiers defavorisés. la seule solution pour les enfants de classes moyenne aller à Paris, hors d'atteinte financièrement. PACA a un IEP et zéro prépa publique, ses candidats viennent de Paris!

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi est défaillant , les missions locales aussi . Mon fils avec son CAP a été totalement abandonné à son sort.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CAF est injoignable et sauf a perdre 1/2 journée de RTTil est impossible de se rendre au guichet, il faudrait des accueils sur RV avec prise de RV sur internet

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La réglementation du handicap et sont application sont ubuesque. Un jeune reconnu travailleur handicapé en mars 2017 reprend ses etudes en septembre 2017 .. et la MDPH demande un nouveau dossier qu'il a failli ne pas avoir car il manquait un papier! Le handicap est le même pour le travailleur ou le lycéen! C'est inutile, stressant pour le jeune, une perte d'argent public et totalement inefficace.
De même si vous etes travailleur handicapé au régime general et que vous travaillez dans un élevage , vous relevez de la MSA et il faut tout refaire! perte de droit et de revenu pour le jeune, perte d'argent pour l'Etat, avec des fonctionnaires qui moulinent les mêmes dossiers 2 fois !!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
– il faut rénover nos prisons qui sont indignes et surpeuplées
- il faut stabiliser les effectifs de l'armée et de la police il est inutile de croître indéfiniment. Pour l'armée il faut faire appel à l'Europe et l'OTAN. Il est illusoire de vouloir se défendre seul.
– les enseignants doivent être plus efficacement utilisés : rétablir la double spécialité permettrait d’éviter des postes non pourvus
- il ne faut plus augmenter les salaires des profs sans contrepartie comme sous Hollande ou Jospin : plus de salaires oui mais plus de temps de travail 9h pour un agrégé 18 pour un certifié quand en Suisse il font 35h ça n'est plus tenable.
Le décret de 55 décret central des profs n'a toujours pas bouger, or l école de 2019 n'a rien à voir avec la fin de la seconde guerre mondiale
- il y a trop de niveau d'administration : mairie/intercommunalités/départements/régions. Il faut supprimer les départements et faire élire au suffrage universel les intercommunalités.
À chaque échelon des compétences, le citoyen a besoin de comprendre qui fait quoi !

-Les collectivités locales doivent à chaque élection présenter un bilan de leur budget et de leurs effectifs début/fin de mandat. Trop souvent collectivités locales rime avec clientélisme.
Une commune de 3000 habitant avec aucun parc et 24 personnes aux espaces verts, ça interroge !
– il faut reformer le contrôle fiscal sans en accroître les effectifs : -il se concentre sur les salariés à haut revenu alors que par l’employeur le revenu est déclaré et contrôlent peu les taxis, commerçants qui manipulent du liquide par ce que c’est plus facile.
- les associations pullulent en France et sollicitent des subventions dans tous les domaines il faudrait examiner ces subventions sur leurs résultats, il y a pléthore d'observatoires santé, air, sécurité routière, un par département 100 000 € de subvention chacun, c'est de la dépense inutile.
Aucun conseiller culture, social qui distribue une subvention ne devrait conserver son poste plus de 6 ans sans muter sur un autre poste pour éviter le copinage avec les associations et permettre une évaluation.

– il faut supprimer plus de 50 % des autorités administratives indépendantes et ne conserver que ceux liées a la sécurité et a la liberté du citoyen : nucléaire, marchés financier, CNIL, CSA et médiateur.
– les conseillers sports des DRDJSCS sont inutiles, les subventions sont reconduites d'années en années sans analyse ni plus-value, avec l'argent du foot la fédération doit financer le sport amateur pas l’État, l’État devrait se contenter du sport de haut niveau INSEP, CREPS….
– la politique de la ville a échoué : il faut poursuivre les programmes de rénovation type ANRU, les subventions ACSE sont un vaste gâchis jamais évalué !
– Il faut transformer l ANAH pour que l État conduise lui-même les travaux de la rénovation de l habitat indigne du privé, le propriétaire serait privé de revenu sur son bien jusqu’au remboursement du coût des travaux, le bien étant géré par les HLM jusqu’au remboursement de la dette du propriétaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes