Intégralité de la contribution intitulée "L'Etat = l'Entreprise France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Saint-Raphaël .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est très lourde et en millefeuilles, mais elle fonctionne et se met au numérique

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Oui et non.
Sur le principe oui, car cela évite d'être trop monolithique et éloigné de la réalité de terrain.
Sur la mise en oeuvre non, car les collectivités territoriales, que se soit région, département et commune, n'ont pas démontré un "professionnalisme " suffisant. Des élus prennent des décisions d'investissement parfois énormes sans en avoir les compétences. Les communes, par exemple, qui sont fréquemment le premier employeur de leur commune, ne démontrent pas un savoir faire suffisant dans la gestion des ressources humaines (cf les heures travaillées souvent inférieures aux 35 h des équipes municipales), de plus la qualité de service n'est pas toujours au trtendez-vous.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
police, gendarmerie, services fiscaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les collectivités territoriales, l'hôpital, l'éducation nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Une mairie d'une commune importante fermée le samedi qui oblige ses administrés à se déplacer deux fois personnellement sur des plages horaires restreintes aux heures de bureau, pour refaire un simple passeport

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Non, dans les conditions actuelles de management (responsabilité, sanction….)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
-Supprimer le statut de fonctionnaire. Les entreprises publiques qui ont cessé de recruter des fonctionnaires ont acquis plus facilement des compétences au sein de leurs équipes, plus de souplesse dans la gestion RH et plus de responsabilisation des équipes.
-arrêter la culture monolithique des "élites" dirigeantes. beaucoup plus de diversité dans le privé.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
développer un comportement proche de celui des entreprises

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
une véritable usine à gaz pour reconstituer sa carrière, avec l'intervention de x caisses de retraite successives lorsque plusieurs changements d'employeur dans la carrière.

Un service quasi inaccessible à la Carsat et un délai de près de 6 mois malgré un dossier complet.
Beaucoup mieux du côté des complémentaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes