Intégralité de la contribution intitulée "Proximité des services"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 30 janvier 2019 à Seysses .

Si oui, lesquelles ?
Peut-être. Je ne sais pas.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les questions suivantes ne se rapportent qu'aux démarches auprès de l'administration.
Cependant les services médicaux ou paramédicaux, les fournisseurs d'énergie et d'eau, les communications, les transports, l'assainissement, entre autres sont des services publics.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je crois qu'un grand nombre de démarches peuvent être envisagées sur Internet. A condition qu'elles soient bien définies et compréhensibles du plus grand nombre. Tout n'est pas possible. Exemple : j'ai rencontré une personne sourde et muette qui ne pouvait exprimer son problème faute d'agence pourtant dans une ville de plus de 20000 habitants. Impossible de s'exprimer au téléphone, pas d'Internet; où s'adresser ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces nouvelles formules paraissent séduisantes. A voir.
Toutefois, il est important d'avoir affaire toujours au même interlocuteur pour des démarches durables.
Autrefois, en matière de santé, il existait des dispensaires dans chaque sous-préfecture. C'est peut-être une formule à réétudier et à mettre au goût du jour.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je vais en faire bondir certains mais je trouve qu'en matière fiscale, le Trésor public a mis en place des outils informatiques qui fonctionnent convenablement.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je ne sais pas

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Une attitude plus humaine, moins "administrative". Que peut-on dire de plus ?

Si oui, comment ?
Je ne suis pas qualifié pour répondre. C'est la niveau du recrutement qui fait la qualité d'une fonction

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Concernant les rapports avec les remboursements de soins, je n'ai jamais eu de difficulté. Cela fonctionne plutôt bien.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme je l'ai indiqué plus haut, les questions posées ne se rapportent qu'à Administration. Ma conclusion est qu'il est souhaitable de maintenir le plus possible des services au plus près des citoyens. Qu'ils soient administratifs ou autres . Cela ne peut que favoriser la vie locale, éviter l'utilisation des transports coûteux pour tous y compris la Planète.
J'en profite aussi pour dire combien je suis navré de voir démanteler les services publics. La dernière en date : privatiser les barrages. NON. et qu'on ne nous dise pas qu'il faut écouter Bruxelles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes